evenementsLe gazoduc Trans-Adriatic Pipeline « presque achevé »

evenements

29 Jan

Le gazoduc Trans-Adriatic Pipeline « presque achevé »

Athènes – Le gazoduc « Trans Adriatic Pipeline » (TAP), un projet visant à transporter vers le marché européen le gaz naturel de la mer Caspienne, « est presque terminé », a affirmé la responsable de la section grecque du projet, Katerina Papalexandri.

S’exprimant lors d’un forum sur l’énergie organisé, la veille, à Athènes, Mme Papalexandri a souligné que l’exploitation commerciale du gazoduc devrait débuter en 2020, rappelant que les travaux nécessaires à la pose des tuyaux sont achevés à 100 pc et les 500 km de la conduite ont été réalisés.

Le projet « TAP », qui partira de la frontière gréco-turque et traversera la Grèce, l’Albanie et la mer Adriatique pour arriver en Italie, est soutenu par les institutions européennes.

Il est un maillon du projet de corridor gazier sud-européen qui permettra d’acheminer du gaz naturel en Europe occidentale depuis le gisement gazier de « Shah Deniz », le plus important champ de gaz d’Azerbaïdjan.

Les actionnaires du projet de gazoduc « TAP » sont les sociétés « Axpo » (Suisse, 42,5 pc), « Statoil » (Norvège, 42,5 pc) et « E.ON » (Allemagne, 15 pc).

Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, la demande de gaz dans l’Union européenne (UE) devrait passer d’un volume actuel de 526 milliards de mètres cubes à 622 milliards de mètres cubes d’ici à 2030.

Voir Aussi