evenementsLe gouvernement brésilien autorise la construction d’une centrale nucléaire

evenements

20 Sep

Le gouvernement brésilien autorise la construction d’une centrale nucléaire

Buenos Aires – Le gouvernement de Rio Negro a approuvé le projet de loi soumis par le gouverneur,Alberto Weretilneck, en vue de construire une centrale nucléaire dans cette province au sud de l’Argentine
Selon les médias, 45 députés siégeant au parlement de la province ont voté en faveur du projet et 44 ont voté contre.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 20 septembre :.

Brésil:

Une start-up brésilienne a créé un système de détection et d’alerte pour éviter les collisions entre voitures et animaux traversant la route, un procédé jugé bien plus efficace que les traditionnels panneaux d’avertissement.

Pour ce faire, la start-up « ViaFauna » a créé un appareil capable de détecter les animaux pesant plus de 3 kilos lorsqu’ils traversent la route afin d’envoyer des signaux lumineux, depuis les panneaux indiquant le passage d’animaux, sur une distance allant jusqu’à 3 kilomètres de distance, ce qui donne au conducteur tout le temps pour réagir.

« Les données scientifiques montrent que les systèmes de détection d’animaux peuvent réduire de 90% le nombre de collisions », estime la biologiste Fernanda Delborgo Abra, fondatrice de la start-up.

Entre 2005 et 2013, le Brésil a recensé 23.000 accidents de la route impliquant des conducteurs et des animaux rien que dans l’État de Sao Paulo.

Colombie:

Le gouvernement colombien et la Banque interaméricaine de développement (BID) présenteront prochainement les progrès du « Fonds durable pour la Colombie » à des experts internationaux.

Ce fonds, administré par la BID, est le fruit d’une coopération entre le Département national de la planification, les ministères de l’environnement, de l’agriculture, des finances, le Conseil supérieur pour les post-conflits et l’Agence présidentielle pour la coopération internationale, APC-Colombie.

La réunion aura pour objectif notamment de mettre en avant les progrès du gouvernement colombien dans la protection de l’environnement, en particulier dans les zones les plus touchées par le conflit et priorisées pour un développement rural durable.

En plus d’experts internationaux, plusieurs pays assisteront à ce rendez-vous dont la Suède, la Suisse et la Norvège, ainsi que le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Pérou:

La 32ème édition de l’Exposition minière péruvienne s’est ouverte, lundi à Arequipa, avec la participation de 280 exposants de 92 pays.

Dans un discours à l’ouverture de cette session, qui se poursuivra au 22 septembre, le ministre de l’Énergie et des Mines, Cayetana Aljovín, a déclaré que l’État, le secteur privé et les gouvernements régionaux font de grands efforts pour promouvoir le développement du secteur minier du pays.

Voir Aussi