evenementsGuelmim abrite une rencontre sur les zones humides, le 22 février

evenements

colloque
20 Fév

Guelmim abrite une rencontre sur les zones humides, le 22 février

Guelmim – La coordination régionale de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) organise, le 22 février à Guelmim, une rencontre sur les zones humides (ZH) dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Initiée sous le thème « Pour une grande mobilisation et une gouvernance locale opérationnelle en vue de la protection de nos zones humides », cette rencontre sera l’occasion de faire connaitre le riche potentiel de la région en la matière, de partager les données sur les ZH et d’identifier les défis à relever dans ce domaine, indique un communiqué des organisateurs.

Il s’agit aussi de mettre en avant les efforts des différents intervenants visant la protection et le développement des ZH, outre la mise en place d’une stratégie destinée à augmenter le nombre des zones classées dans les cinq ans à venir, dans le but de les intégrer dans la Convention de Ramsar.

Les participants évoqueront également l’importance des mécanismes de financement, de coopération et de complémentarité des rôles entre les diverses parties prenantes, ajoute l’AMCDD.

Ce rendez-vous fait partie d’une série de rencontres régionales programmées tout au long du mois courant par l’AMCDD dans différentes régions du Royaume, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides (02 février).

Le Maroc a actuellement 26 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar), ayant une superficie totale de 274,286 hectares.

D’après la Convention de Ramsar, les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.

Voir Aussi