En vedetteInde: Ouverture des travaux de la 16ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie

En vedette

New delhi réunion ministerielle - 16e forum de l'énergie - MAP ECO
11 Avr

Inde: Ouverture des travaux de la 16ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie

New Delhi – Les travaux de la 16ème réunion ministérielle du Forum international de l’énergie se sont ouverts, mercredi à New Delhi, avec la participation de 72 pays, dont le Maroc.

Le Royaume prend part à ce Forum, organisé sur trois jours sous le thème « L’avenir de la sécurité énergétique mondiale », avec une délégation présidée par le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et composée du second de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Hassan Alaoui Mostefi et des responsables centraux du ministère.

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, le secrétaire général du Forum international de l’énergie, Sun Zheng a indiqué que cet événement international se veut une plateforme pour adopter des recommandations et des politiques susceptibles de développer la coopération dans le domaine de l’énergie et de poursuivre le travail déjà accompli.

Il a affirmé la nécessité d’activer les mécanismes de dialogue concernant l’avenir énergétique entre les pays producteurs et consommateurs, appelant à réfléchir à de nouvelles politiques pour inciter l’investissement dans le secteur de l’énergie au niveau mondial.

Pour sa part, le Premier ministre indien, Narendra Modi a fait savoir que le monde connaît actuellement des changements importants dans le secteur de l’énergie avec une forte hausse de la demande des économies émergentes en ressources énergétiques, notamment en Afrique et en Asie.

Il a fait remarquer que l’Inde sera le moteur de la demande mondiale en énergie au cours des 25 prochaines années, appelant à une tarification raisonnable sur le marché mondial pour trouver un juste équilibre entre les intérêts des producteurs et ceux des consommateurs.

De son côté, le ministre indien du Pétrole et du gaz naturel, Dharmendra Pradhan a relevé que ce Forum qui se tient en Inde, troisième consommateur mondial d’énergie, vise à examiner les moyens susceptibles de mieux organiser ce secteur qui est le moteur même de tout développement économique et social.

La tenue de ce Forum intervient dans une conjoncture économique marquée par de grands changements au niveau mondial, estimant que ce conclave constitue une opportunité pour les pays exportateurs et importateurs pour mener réflexion sur un partenariat équitable et efficient.

Le Forum international de l’énergie, organisé tous les 2 ans, est une plateforme importante pour consolider les relations commerciales dans le domaine de l’énergie et des énergies alternatives et instaurer des partenariats stratégiques entre les différents intervenants du secteur énergétique.

Voir Aussi