ActualitésIslande : Un volcan entre en éruption près de la capitale Reykjavík

Actualités

20 Mar

Islande : Un volcan entre en éruption près de la capitale Reykjavík

Reykjavík – Un volcan est entré en éruption, vendredi soir près de la capitale islandaise Reykjavík, projetant haut dans le ciel nocturne de la lave, suite à des milliers de petits tremblements de terre ces dernières semaines.

« Une éruption volcanique a commencé à Fagradalsfjall. Le survol aérien est en code rouge, mais les sismographes n’enregistrent que très peu de turbulences », a écrit sur Twitter l’Office météorologique islandais.

L’éruption s’est produite près de Fagradalsfjall, une montagne de la péninsule de Reykjanes, à environ 30 km au sud-ouest de la capitale.

Environ quatre heures après l’éruption initiale, la première sur la péninsule depuis le 12ème siècle, la lave a couvert environ un kilomètre carré, l’équivalent de près de 200 terrains de football.

L’aéroport international islandais de Keflavik et le petit port de pêche de Grindavik ne se trouvent qu’à quelques kilomètres, mais la zone est inhabitée et l’éruption de devrait pas présenter de danger.

Près de 50 000 tremblements de terre se sont produits dans la péninsule au cours des quatre dernières semaines, un énorme bond par rapport aux 1000 à 3000 secousses enregistrées chaque année depuis 2014.

L’aéroport international Keflavik n’a pas été fermé à la suite de l’éruption, son site web ne montrant aucune perturbation dans le mouvement des départs et des arrivées.

Contrairement à l’éruption en 2010 du volcan Eyjafjallajökull, qui a interrompu environ 900 000 vols et contraint des centaines d’Islandais à quitter leurs maisons, cette éruption ne devrait pas lâcher beaucoup de cendres ou de fumée dans l’atmosphère.

Cela signifie qu’il est peu probable que le chaos de 2010 se répète lorsque l’éruption explosive de six jours du volcan Eyjafjallajökull, plus au sud de l’Islande, a causé d’énormes perturbations dans les voyages aériens internationaux, touchant jusqu’à 10 millions de voyageurs.

Depuis plus d’un an, la péninsule de Rekjanes, particulièrement active car située sur une faille tectonique, est secouée par de nombreux tremblements de terre. Le dernier séisme important remonte à octobre dernier, avec une secousse de magnitude 5,6.

Située entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, parmi les plus grandes de la planète, l’Islande est un point chaud sismique et volcanique car les deux plaques se déplacent dans des directions opposées.

La source de l’éruption est un grand corps de roche en fusion, connu sous le nom de magma, qui a poussé son chemin vers la surface au cours des dernières semaines, provoquant des tremblements de terre.

Voir Aussi