En vedetteKenya-Ethiopie: Accord de construction d’une ligne de transmission électrique

En vedette

09 Mai

Kenya-Ethiopie: Accord de construction d’une ligne de transmission électrique

Dakar – Le président kényan, Uhuru Kenyatta et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, en visite officielle à Nairobi (6-7 mai), ont convenu d’accélérer la construction d’une ligne de transmission électrique entre les deux pays, dont le coût global est estimé à 1,26 milliard de dollars, ont rapporté des médias locaux.

Les travaux de mise en place de cette ligne ont démarré en août 2016 du côté éthiopien, toutefois le coût élevé du projet a ralenti la réalisation de la partie kényane, souligne-t-on.

La ligne d’une capacité de transmission de 2000 MW, couvrira une distance d’environ 1.045 km, dont 600 km dans le territoire kényan et 445 km en Ethiopie.

Gabon :.

–Un gendarme de la brigade nautique de Gamba dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) a été arrêté dernièrement dans cette localité par la police judiciaire.

Il aurait fourni des munitions (de type calibre 458) à un groupe de braconniers présumés dans le but d’abattre des éléphants, une espèce intégralement protégée, explique la presse locale.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 09 mai :.

Sénégal :.

–Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng s’est engagé à lever les facteurs qui entravent l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

« L’un de ces premiers facteurs est naturellement lié aux effets des changements climatiques », a précisé le ministre qui intervenait en marge de la quatrième session du forum régional africain sur le développement durable.

Ce forum axé sur le thème : « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes », est très « pertinent » en ce que les Etats africains vont mettre en commun leurs idées et leurs expériences pour aller vers un forum de haut niveau qui se tiendra en juillet prochain, à New York, a-t-il dit.

Côte d’Ivoire :.

–Une réunion du comité de pilotage du projet «Mise à niveau des normes Sanitaires et phytosanitaires (SPS) et de la chaîne de valeur pour faciliter l’accès aux marchés régionaux et internationaux aux pêcheurs artisans de l’Afrique de l’Ouest » a eu lieu jeudi dernier à Abidjan.

Cette rencontre a pour but de surtout réfléchir et proposer des pistes concrètes pour voir comment les acquis importants du projet pourront être capitalisés, répliqués, développés et mis à l’échelle dans le cadre d’une démarche innovante, intégrant tous les partenaires privés et publics, les partenaires techniques et financiers.

Ouvrant les travaux, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné que cet accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires vise à adopter des mesures destinées à protéger la santé humaine, animale et végétale ainsi que l’environnement, la faune et la flore et la sécurité humaine.

 

 

Voir Aussi