evenementsL’ENA de Rabat organise la 2è édition du « Hult Prize Campus » sous le thème « For us, by us,…

evenements

14 Déc

L’ENA de Rabat organise la 2è édition du « Hult Prize Campus » sous le thème « For us, by us, youth employment »

Rabat – L’École Nationale d’Architecture de Rabat (ENA) a organisé vendredi la compétition « Hult Prize » dans son édition locale, le « Hult Prize Campus », une compétition d’entrepreneuriat social réservée aux étudiants, tenue cette année sous le thème « For us, by us, youth employment » (Pour nous, par nous: l’emploi des jeunes, ndlr).

Après une première édition organisée en 2017 par l’École Mohammadia des Ingénieurs (EMI), c’est au tour de l’ENA d’initier ses étudiants à cette compétition de grande envergure, connue également sous l’appellation du « Prix Nobel des étudiants » et qui a, cette année, pour objectif de créer 10.000 emplois au cours de la prochaine décennie.

C’est d’ailleurs par le biais de ses étudiants que l’ENA a réussi à être sélectionnée pour organiser ce concours, a indiqué dans une déclaration à la MAP le directeur de l’école, Ouahabi Aziz, ajoutant qu’il s’agit d’un « exploit exceptionnel » de l’ENA et de ses étudiants dans la mesure où « l’organisation du concours se fait à travers une sélection internationale ».

Organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations unies (ONU) et le soutien de l’ancien président américain Bill Clinton, cette compétition, plus grande de son genre entre étudiants, a pour but de relever un challenge lié aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les étudiants des universités du monde entier tentent alors de trouver une solution à ce challenge, annoncé chaque année par Bill Clinton.

Ce concours, qui va se dérouler sur plusieurs étapes, était aujourd’hui à sa première phase, qui est une phase nationale, a précisé M. Ouahabi.

Ainsi, treize équipes composées exclusivement d’étudiants de l’ENA, ont bénéficié chacune de cinq minutes pour présenter leurs idées, sans pour autant s’arrêter sur les détails. S’en sont suivies des échanges avec les membres du jury, composé d’universitaires et de professionnels du secteur privé, et ce dans l’objectif de saisir correctement le fond des projets proposés. Ceux-ci, après de longues délibérations, ont procédé à l’annonce des trois premiers du podium.

L’équipe, qui porte le projet « Balli Land », un projet à caractère écologique et social, va rejoindre directement l’une des vingt-six régionales de son choix pour y représenter l’ENA.

Par la suite, les équipes gagnantes au niveau des régionales se rendront au Royaume-Uni à la Hult International Business School où elles seront encadrées pour une durée de cinq semaines. Au terme de cette période, six équipes finalistes seront sélectionnées et invitées à exposer une dernière fois leur projet au siège de l’ONU à New York, dans l’espoir de remporter une somme de 1 million de dollars qui leur servira notamment à financer leur projet.

Voir Aussi