evenementsL’Inde approuve une 3ème mission lunaire à bas coût

evenements

02 Jan

L’Inde approuve une 3ème mission lunaire à bas coût

New Delhi – Le gouvernement indien a approuvé la troisième mission lunaire du pays, quatre mois après que la dernière mission n’ait pas réussi à atterrir sur la lune, a annoncé mercredi l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

« Le gouvernement a approuvé Chandrayaan-3, un projet à bas coût qui devrait coûter seulement 86 millions de dollars et pourrait prendre 14 à 16 mois”, a indiqué le président de l’ISRO, Kailasavadivoo Sivan.

« La nouvelle mission, qui prévoit un atterrissage en douceur près du pôle sud de la Lune, n’aura qu’un atterrisseur et un rover (astromobile), et ce contrairement à Chandrayaan-2 qui a été de plus dotée d’un orbiteur », a expliqué le responsable indien.

« Bien que notre objectif soit de lancer l’atterrisseur et le rover plus tard cette année, le projet pourrait s’étendre jusqu’en 2021 car nous avons besoin de plus d’un an et demi pour mener à bien cette mission », a affirmé M. Sivan.

En juillet dernier, l’Inde avait lancé la mission Chandrayaan-2 ayant nécessité un budget de 140 millions de dollars, mais au moment de l’atterrissage, à une altitude de deux kilomètres, le contact a été perdu avec l’atterrisseur Vikram. L’ISRO avait annoncé avoir perdu le contact avec son alunisseur, le 7 septembre dernier avant de reconnaître son crash.

En septembre, un premier passage du satellite américain, le Lunar Reconnaissance Orbiter, avait produit une série d’images du site du crash mais la lumière était mauvaise et la Nasa avait à l’époque dit n’avoir pas trouvé trace du crash.

Mais, suite à un appel de la Nasa à la participation du public, un ingénieur en informatique indien de 33 ans, avait téléchargé ces premières images et trouvé des traces de débris.

Si l’atterrissage de Vikram s’était déroulé comme prévu, l’Inde serait devenue le quatrième pays à réussir un alunissage, après l’URSS, les États-Unis et la Chine.

Voir Aussi