evenementsM. Merroun appelle les architectes à apporter des modifications salvatrices en faveur de…

evenements

08 Nov

M. Merroun appelle les architectes à apporter des modifications salvatrices en faveur de l’environnement

Marrakech, 07/11/2016 (MAP), Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Driss Merroun, a appelé, lundi à Marrakech, les architectes à apporter des «modifications salvatrices» en faveur de l’environnement et réduire la menace qui pèse sur la planète.

Intervenant à l’ouverture de la conférence internationale « Architecture et changements climatiques : climat du futur, act2 », M. Merroun a invité les architectes à redresser l’état actuel de notre environnement de vie, estimant que « les pratiques de construction adoptées sont gaspilleuses en énergies et en paysages, coûteuses en maintenance et destructrices de liens sociaux ».

Les architectes sont considérés comme de principaux acteurs de la planification urbaine et de la conception architecturale, a-t-il souligné lors de cette rencontre, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, selon un communiqué du ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Cette conférence internationale s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques organisées en marge de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre.

Cette conférence, hautement significative pour la profession, se place dans la continuité de la conférence internationale sur «l’architecture et le climat», tenue à Paris dans le cadre de la COP21, et se veut une étape décisive dans la mise en œuvre et l’opérationnalisation des recommandations de l’accord de Paris, précise le communiqué.

Par ailleurs, l’objectif principal de cet événement d’envergure ne se limite pas à rendre la ville résiliente durable et viable, mais plutôt à étudier différents points pouvant permettre de proposer une approche globale qui tient compte des aspects économiques, sociaux, environnementaux, culturels et politiques.

Ainsi, les organisateurs de cette rencontre se sont tous engagés pour placer la conception architecturale soucieuse des facteurs climatiques et environnementaux au cœur de la pratique des architectes pour un avenir viable et durable, d’après le communiqué.

Les participants à la conférence ont traité des conséquences du réchauffement climatique et de la part des établissements humains, du plan national de développement des énergies renouvelables au Maroc et de la contribution du secteur du bâtiment à la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets.

Ils ont aussi abordé la conception comme enjeu d’un bâtiment durable, à travers le rôle des architectes dans la transition énergétique et la conception d’une ville résiliente et durable.

L’ouverture de cette conférence s’est déroulée en présence du ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdellah, du président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, Abdelouahed Mountassir, du président de l’Union Internationale des Architectes, Essa Mohamed et du président de l’Organisation des Architectes Arabes, Antoine Charbel.

 

Voir Aussi