Meknès : Les énergies renouvelables au menu du congrès de mécanique
Meknès – » Énergies renouvelables et Environnement » seront au centre des débats lors de la 13ème édition du congrès de mécanique, prévu du 11 au 14 avril à Meknès à l’initiative de la Société Marocaine des Sciences Mécaniques (SMSM) et l’Université Moulay Ismail (UMI).
Cette manifestation scientifique constitue un espace de concertation et d’échange pour l’ensemble des communautés scientifiques et industrielles marocaines ou étrangères dont l’activité ou le domaine d’intérêt porte sur les sciences mécaniques.
Au menu de cette rencontre figurent des interventions sur « transferts thermiques, transferts de masse, « conception et production intégrées » et « l’interaction fluides/structures ».
Les participants devront débattre aussi des « Dynamiques et vibrations », « Modélisation en mécanique des solides et des structures », « Matériaux solides et composites », « Procédés de mise en forme et de fabrication », « rupture et fatigue des matériaux » et « milieux poreux ».
Initiée en collaboration avec le Réseau Universitaire de Mécanique (RUMEC), cette édition se fixe comme objectifs de faire le point sur les récentes avancées en sciences mécaniques notamment et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration et de partenariat au sein de ces communautés.
Lors de ce congrès, trois jeunes chercheurs seront primés pour leurs travaux de recherche dans des domaines portant sur « fluide/Thermique », « Mécanique du solide » et « Recherche et développement ».