evenementsMexique: découverte de treize dents de requins datant de millions d’années

evenements

Un jeune
08 Nov

Mexique: découverte de treize dents de requins datant de millions d’années

Washington- Des scientifiques mexicains ont découvert treize dents de requins datant de millions d’années dans l »Etat du Yucatán, dont une appartenait à un mégalodon, qui a vécu il y a 2,5 millions d’années.

Cet Etat du nord du Mexique regorge de grandes ressources naturelles et espèces maritimes. C’est dans cette zone qu’a été découvert en 2018 le cénote « Xoc », signifiant « requin » en langue maya, qui est le troisième plus grand de la municipalité (400 mètres de diamètre et 28 mètres de profondeur). Plusieurs expéditions archéologiques y ont été menées, avec différentes découvertes, tels que des restes osseux d’humains et d’animaux.

De mars à octobre 2019, une expédition de deux spéléologues mexicains, Kay Nicte Vilchis Zapata, a permis de découvrir quinze fossiles dentaires. Après analyse des tailles et des formes, il s’avère que treize d’entre eux ont appartenu à trois espèces différentes de requins : le requin-scie, le requin-mackerel et le mégalodon (aujourd’hui disparu).

Le mégalodon était une version géante du grand requin blanc, l’un des trois plus grands poissons de l’histoire, pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur.

La richesse de cette découverte témoigne de la diversité de la faune qu’a connu le lieu tout au long de son histoire. De nouvelles recherches ont été effectuées, révélant une section jusque-là méconnue du cénote.

Voir Aussi