evenementsFrance: le Congrès mondial de la nature de nouveau reporté à cause du Covid-19

evenements

France
16 Sep

France: le Congrès mondial de la nature de nouveau reporté à cause du Covid-19

Paris – Le Congrès mondial de la nature, prévu en janvier 2021 à Marseille, a été de nouveau reporté, en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi le ministère de la Transition écologique.

« En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, la France et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui devait se tenir en janvier 2021 à Marseille », indique le ministère dans un communiqué.

Les nouvelles dates de l’événement, initialement prévu en juin dernier et qui avait déjà été reporté en raison de la pandémie, seront annoncées prochainement, précise-t-on, ajoutant que les l’Assemblée des Membres et le Forum du Congrès de l’UICN se tiendront ensemble aux nouvelles dates.

Par ailleurs, lors de sa 100e réunion du 14 septembre, le Conseil de l’UICN a décidé que certaines décisions de l’Assemblée des Membres, telles que le Programme et le Plan financier 2021-24 de l’UICN, qui sont normalement prises pendant le Congrès, seront votées électroniquement par les Membres de l’Union avant le Congrès au début de 2021, relève le ministère.

« La France et de l’UICN restent pleinement engagées dans l’élaboration d’un cadre mondial pour la préservation de la biodiversité et continueront à agir pour parvenir à cet objectif », ajoute-t-on de même source.

Le Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui se tient tous les quatre ans, sert à définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Plus de 1.300 organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones Membres de l’UICN voteront des questions majeures et des actions qui guideront les relations entre l’humanité et la planète pour les décennies à venir, souligne l’UICN sur son site web.

La composition unique et inclusive de l’UICN confère au Congrès un mandat puissant dans la mesure où il ne réunit pas uniquement des gouvernements ou des organisations non-gouvernementales, mais les deux à la fois, précise-t-on.

Selon l’UICN, le Congrès est également le plus grand forum pour la science, les pratiques et les politiques en matière de conservation et de développement durable. Des scientifiques, des experts en politiques, des chefs d’entreprise et des professionnels du monde entier partagent leurs expériences, leurs innovations et les dernières recherches.

Voir Aussi