evenementsNiger: inauguration de la 1ère centrale photovoltaïque du pays

evenements

centrale
27 Nov

Niger: inauguration de la 1ère centrale photovoltaïque du pays

Dakar – Le Premier ministre nigérien, Brigi  Rafini, a inauguré samedi à Malbaza (centre du pays) la 1ère centrale photovoltaïque du Niger de 7 MW qui desservira 30.000 foyers de la zone.

Financée par l’Inde pour plus de 14 milliards de F CFA, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la diversification du mixte énergétique de la Société nationale d’électricité qui compte porter à 100 MW la part du solaire dans son offre d’ici 2021.

Une centrale de 20 MW est en cours à la périphérie de Niamey et d’autres projets sont dans le pipeline.

Sénégal :

Les résistances de certaines populations à la mise en œuvre effective de la réforme portant sur l’hydraulique rurale sont, en partie, liées à une « connaissance sommaire » des tenants et aboutissants de ladite réforme, a révélé une étude rendue publique à Saint-Louis (nord).

« 75 % des usagers interrogés disent avoir une connaissance sommaire de la réforme, expliquant en partie les résistances et les rejets constatés un peu partout, à travers le pays », a notamment fait savoir Sambou Ndiaye, coordonnateur d’un projet de recherches dénommé « Suivre ensemble les services publics de l’eau potable du Nord ».

Intervenant lors d’un atelier de restitution des conclusions d’une étude menées dans le cadre dudit projet de recherche, docteur Ndiaye, a notamment estimé que la réforme de l’hydraulique rurale installe une délégation du service public de l’eau potable en lieu et place d’une gestion communautaire assurée jusque-là par des associations d’usagers des forages ruraux (ASUFOR).

Burkina:

— Le Projet d’appui scientifique aux Processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) au Burkina Faso, a lancé ses activités, récemment à Ouagadougou.

Le Burkina Faso, le Bénin et le Sénégal ont élaboré des plans nationaux d’adaptation pour la protection du climat porté par le PAS-PNA d’un coût global de 5, 6 millions d’euros (plus de 3,6 milliards de F CFA).

Au Burkina Faso, la mise en œuvre de ce projet est estimée à 700 millions de F CFA avec l’implication de différents départements ministériels, de partenaires techniques et financiers, de la communauté scientifique, etc.

Le PAS-PNA, qui ambitionne d’apporter des solutions à l’insuffisance d’informations sur les implications des changements climatiques, est une initiative financée par le ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire.

— Le cultivateur burkinabè, Yacouba Sawadogo, connu sous le nom de « L’homme qui arrêta le désert », a reçu le « Prix Nobel alternatif », vendredi dernier, à  Stockholm.

Grâce à son ingéniosité, il a réussi à reboiser une superficie de 27 hectares pendant 44 ans avec une variété d’espèces d’arbres aux multiples vertus et à

restaurer le couvert végétal de son village.

Il est sollicité par des Institutions internationales comme la FAO pour partager ses expériences à travers le monde.

Yacouba Sawadogo est le troisième Burkinabè à recevoir une telle distinction après Bernard Lédéa Ouédraogo en 1990 et Joseph Ki-Zerbo en 1997.

Gabon:

Plus de 400 élèves de deux établissements scolaires de Libreville ont été sensibilisés, au cours de la semaine dernière, sur les bons gestes visant à protéger l’environnement.

La campagne s’inscrit dans le cadre de la « semaine d’action », un ensemble d’activités co-organisées depuis le 17 novembre par l’Alliance panafricaine pour la justice climatique ( APJC) et le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) avec l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement en prélude à la COP24 qui se tiendra du 2 au 14 décembre prochain à Katowice en Pologne, explique +gabonactu+.

Djibouti

Un projet de coopération technique sur la culture du palmier dattier vient d’être lancé à Djibouti en vue de donner un coup d’accélérateur au processus de développement de l’agriculture dans le pays.

Ce projet lancé conjointement et avec l’appui technique de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) devra permettre au laboratoire de culture in vitro de passer d’un stade de recherche-développement à celui d’une production à grande échelle de type industrielle annuelle de dix mille vitro-plants dattiers, rapporte l’agence de presse Djiboutienne ADI.

« Aujourd’hui, nous assistons au lancement du projet de coopération technique « TCP FAO » qui permettra de produire 10 000 vitro plants dans les années à venir», a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources Halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh cité par l’agence.

Ghana:

Des experts en gestion des déchets en collaboration avec des membres de l’Association des fournisseurs de services environnementaux (ESPA), ont lancé une campagne visant à distribuer un million de poubelles de différentes tailles aux ménages.

A cet effet, une facilité de prêt de 10 millions de dollars a été obtenu des États-Unis afin de concrétiser le projet et faire du Ghana un pays propre.

Côte d’Ivoire :

Quelque 5000 emplois verts seront bientôt créés à travers le projet de gestion d’équipements électriques et électroniques et des pneus usagés qui sera lancé, mardi à Abidjan.

La création de ces emplois fait partie du 3ème module de la mise en place d’une filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques avec ce projet initié par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Selon une note d’information, avec ce module, « le projet passera dans sa phase beaucoup plus pratique et avantageuse pour les populations car débouchant sur la création de plus de 5 000 emplois verts ».

Rwanda :

Le Forum africain de la croissance verte, « Africa Green Growth Forum », a entamé ses travaux, lundi à Kigali, sur un plaidoyer en faveur d’une transition rapide vers une économie verte, durable et plus inclusive, à travers notamment l’intégration de la croissance verte dans les politiques publiques et le renforcement des partenariats public-privé dans ce domaine.

« La transformation vers une économie verte, durable et inclusive est l’un des défis majeurs auquel notre continent fait face. Il est indispensable aujourd’hui d’intégrer la croissance verte dans nos politiques et de sensibiliser davantage aux opportunités offertes par le développement inclusif et durable », a souligné le ministre rwandais de l’environnement, Vincent Biruta, en ouvrant cette rencontre, à laquelle participent des représentants de gouvernements, du monde de l’entreprise, de la société civile, ainsi que des institutions spécialisées.

La croissance verte est le meilleur outil pour stimuler l’investissement et l’innovation de manière à créer de nouvelles sources d’activités économiques et d’emplois plus durables, a poursuivi M. Vincent, invitant les participants à partager les meilleures pratiques internationales et à mettre en lumière l’importance d’une transformation économique durable.

Mali:

La compagnie minière Resolute Mining a conclu avec Ignite Energy Projects, un accord de développement conjoint d’une centrale hybride solaire indépendante de 40 MW à sa mine d’or Syama, au Mali, selon la presse locale.

La centrale, qui sera opérationnelle d’ici la fin de 2020, combinera les technologies du mazout lourd, de la batterie et du solaire, et remplacera la centrale actuelle de 28 MW alimentée au diesel actuellement utilisée sur la mine.

Selon les termes convenus, Ignite concevra, financera, construira, détiendra et exploitera la centrale électrique et fournira de l’électricité à Resolute sur une base garantie, sous réserve d’un tarif maximum sur une période de 12 à 20 ans.

Voir Aussi