evenementsLes obligations vertes et leur contribution à la protection de l’environnement au centre d’une…

evenements

05 Nov

Les obligations vertes et leur contribution à la protection de l’environnement au centre d’une rencontre à Casablanca

Casablanca – Les participants à une rencontre sur les obligations vertes ont mis l’accent, jeudi à Casablanca, sur le rôle des obligations vertes et leur contribution à la protection de l’environnement à travers l’économie verte.

Cette nouvelle formule de financement appelée également obligations amies de l’environnement vise le financement et la promotion de projets de développement d’énergies renouvelables, de protection de l’environnement, et de technologies « vertes » permettant notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, ont-ils indiqué lors d’une conférence tenue sous le thème « Green bonds : Un outil pour la transition énergétique au Maroc et dans le monde ».

Les intervenants à cette rencontre organisée par le Groupe Crédit du Maroc ont de même souligné que les green bonds qui ont pour objectif de rendre sûrs les investissements en faveur du développement durable ont connu un saut qualitatif, ajoutant que ces obligations signalent aux investisseurs les actifs permettant de générer des « bénéfices environnementaux » et mobilisent le financement nécessaire aux projets verts dans plusieurs pays notamment en Europe et en Asie.

Les énergies renouvelables sont bénéfiques non seulement pour l’environnement mais contribuent aussi à la réduction des coûts énergétiques et la promotion de l’activité économique à travers des investissements dans l’énergie solaire et éolienne et les technologies de l’énergie propre, ont-ils relevé.

Dans ce cadre, la représentante de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Nadia Touban a fait savoir que les efforts de l’Agence pour faire du Maroc à l’horizon 2020, un pays leader en matière de production de l’énergie solaire au niveau mondial, reflètent la volonté du Royaume de placer les énergies renouvelables au centre de son approche économique durable et équilibrée.

Au niveau national, MASEN met toutes ses forces au service des objectifs ambitieux de transition énergétique du Royaume, en s’appuyant sur plus d’une centaine d’ingénieurs et d’experts aux compétences transversales. Ses activités concernent la production énergétique, mais aussi le soutien de la R&D, et l’appui au développement des compétences humaines et industrielles liées aux énergies renouvelables.

Voir Aussi