En vedetteODD: Mme El Ouafi pour la conjugaison des efforts internationaux

En vedette

b40i9738
12 Juin

ODD: Mme El Ouafi pour la conjugaison des efforts internationaux

Rabat – La secrétaire d’État au Développement durable, Nezha El Ouafi, a appelé, mercredi à Rabat, à la conjugaison des efforts à tous les niveaux et au renforcement de la coopération internationale fondée sur la solidarité entre les peuples dans le but de faire progresser la mise en œuvre du Plan de développement durable à l’horizon 2030.

Mme El Ouafi, qui intervenait à l’ouverture de la 2è consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des objectifs de développement durable (ODD), a signalé que le Royaume s’est engagé dans la dynamique de réalisation des ODD et demeure convaincu de la nécessité de déployer des efforts pour atteindre les buts escomptés.

La secrétaire d’État au Développement durable a fait état, à cette occasion, de l’implication du Maroc dans l’accélération des ODD, à travers l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable 2030 par le Conseil des ministres, réuni le 25 juin 2017, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoutant que cette stratégie reposait sur des références constitutionnelles et juridiques claires, et constitue un mécanisme efficace pour atteindre les objectifs de développement durable.

Elle a aussi évoqué la nouvelle vision relative à la préservation de l’environnement, plus particulièrement le programme national de gestion des déchets ménagers, qui permettra d’atteindre les objectifs de l’économie verte.

L’implication du Maroc s’est renforcée par le choix de passer à une économie verte d’ici 2030 dans tous les secteurs, y compris le secteur de l’énergie, en augmentant la contribution des énergies renouvelables à la production d’électricité à 52%, a-t-elle rappelé.

Les travaux de la 2éme consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des objectifs de développement durable ont démarré mercredi matin avec la participation de membres du gouvernement, de représentants d’agences des Nations Unies et des missions diplomatiques au Maroc.

Cette consultation, qui intervient trois ans après une première consultation en 2016, sera consacrée à l’examen des objectifs de développement durable et le niveau de réalisation de leurs engagements internationaux .

Cette consultation organisée en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAEC) ainsi que le Haut-commissariat au Plan (HCP), comprendra des ateliers sur cinq thèmes liés au Programme 2030, à savoir l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, qui permettront de mieux comprendre les efforts et le degré de conformité des stratégies nationales, des obstacles et des défis à relever par les gouvernements. Afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Voir Aussi