evenementsODD : Le Maroc s’est résolument engagé en faveur du programme 2030 pour le développement durable

evenements

La Représentante Résidente du PNUD au Maroc, Martine Therer, donne, vendredi (01/02/19) à Errachidia, une déclaration à la presse, en marge de la réunion du comité de pilotage du Programme de Valorisation Durable des Ksour et Kasbah du Maroc.
12 Juin

ODD : Le Maroc s’est résolument engagé en faveur du programme 2030 pour le développement durable

Rabat – Le Royaume du Maroc s’est résolument engagé en faveur du programme 2030 pour le développement durable, a affirmé, mercredi à Rabat, Mme Martine Therer, représentante résidente par intérim du PNUD.

Intervenant à l’ouverture de la 2è consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des ODD au Maroc, Mme Therer a mis en avant l’importance de cette consultation qui se veut, selon elle, l’occasion de dresser le bilan des nombreux progrès accomplis mais aussi des défis qu’il reste à relever au cours des 10 prochaines années pour accélérer la réalisation des ODD.

Pour la responsable onusienne, il s’agit aussi d’une opportunité de « se remobiliser pour que les aspirations portées par les ODD deviennent une réalité ».

Elle a, en outre, souligné que le système des Nations Unies accompagne de longue date les efforts du Maroc pour atteindre ses objectifs de développement, a travers des programmes conjoints.

La représentante résidente du PNUD a relevé, dans ce contexte, que le Maroc « peut compter sur l’appui continu des agences onusiennes dans ces efforts », notamment à travers le programme conjoint d' »Appui au suivi et au reporting des ODD », l’appui à l’évaluation et à la cohérence des politiques publiques, qui figure nommément parmi les cibles de l’ODD17 sur les partenariats, ainsi que dans les divers domaines priorisés dans le plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement 2017-2021.

Organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Haut-Commissariat au Plan et le Système des Nations Unies au Maroc, cette 2è consultation nationale est consacrée à l’examen de l’état de mise en œuvre des ODD par le Maroc, et du niveau de réalisation de ses engagements internationaux dans ce cadre.

Les travaux de cette consultation se dérouleront dans le cadre de panels s’articulant autour des cinq thématiques de l’Agenda 2030, à savoir l’Humanité, la Planète, la Prospérité, la Paix, et les Partenariats et permettront d’apprécier les progrès accomplis, le degré d’alignement des stratégies nationales, les contraintes rencontrées et les défis à relever par le Royaume pour assurer la mise en œuvre des ODD, à l’horizon 2030.

La consultation se poursuivra les 13 et 14 à Salé et sera sanctionnée par des recommandations axées notamment sur les moyens de promouvoir les ODD et de suivre leur mise en oeuvre.

Voir Aussi