En vedetteOuarzazate à l’heure de la 4è édition du « Morocco Solar Festival »(10-12 novembre)

En vedette

(07/11/16) au complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate
08 Nov

Ouarzazate à l’heure de la 4è édition du « Morocco Solar Festival »(10-12 novembre)

Rabat – La 4è édition du « Morocco Solar Festival », rendez-vous incontournable autour des énergies renouvelables, se tiendra du 10 au 12 novembre à Ouarzazate.

Ayant pour conviction « l’Or est dans le ciel ! », ce festival est un événement culturel et artistique qui invite petits et grands, le temps d’un week-end, à la découverte du Soleil, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Entièrement gratuit, il est dédié à l’astre solaire et au développement durable des zones désertiques, ajoute-t-on, notant que la ville de Ouarzazate est devenue un acteur mondial majeur de la production d’énergie solaire et alternative, grâce à l’inauguration du complexe solaire intégré Noor piloté par Masen.

Depuis sa création en 2014, le Morocco Solar Festival s’inscrit dans le sillage de ce projet d’envergure mondiale afin de faire rayonner cette conviction, fait savoir la même source.

Ce festival est né de la rencontre entre Patrick Bauer (créateur du Marathon des sables) et Mehdi Alaoui Mdaghri (fondateur du Forum de la Mer) qui ont souhaité partager leur amour du désert et leur engagement pour l’environnement à travers une grande fête conviviale, généreuse et créative célébrant le Soleil.

Selon les organisateurs, l’édition de cette année fêtera le soleil par le biais de touches colorées et lumineuses (le Rouge, qui représente le feu et le Soleil, s’impose comme une couleur chaleureuse et énergique; le Vert, associé à la nature, à la terre et au monde végétal, est une couleur synonyme d’espoir et de chance; le Bleu, propice au rêve, à la sagesse et à la sérénité, fait voyager dans l’immensité du ciel et de son horizon et le Blanc, qui représente la fraîcheur et la pureté, symbolise l’air et la lumière).

Cet événement connaîtra la participation d’associations et organismes du Maroc et d’ailleurs qui viendront initier les participants au potentiel des énergies renouvelables, indique le communiqué, ajoutant que plusieurs moyens seront utilisés pour sensibiliser les visiteurs au développement durable (peinture, surcyclage, lectures, expositions, permaculture, caravane du secrétariat d’Etat au Développement Durable, cuisine, ateliers ludo-éducatifs, etc).

Une trentaine de stands dans la mouvance low-tech seront aussi présents pour proposer des activités et présenter des produits, projets et initiatives accessibles à tous, ajoute la même source, notant que le Festival mènera des actions sociales au bénéfice de la population locale, notamment pour les plus défavorisées.

Des lectures de contes au sein du collège de Ghessate et des Ateliers au Comédie au service pédiatrique de l’hôpital de Ouarzazate, ainsi qu’un concert de Saïda Charaf sont également au programme de ce rendez-vous qui, au-delà de ces enjeux environnementaux, sociaux et économiques, constitue un événement festif.

L’édition 2016 a connu une fréquentation record avec la participation de 14.000 Ouarzazis.

 

Voir Aussi