En vedetteLes pays du Benelux veulent renforcer leur coopération en matière d’énergie et du climat

En vedette

11 Juin

Les pays du Benelux veulent renforcer leur coopération en matière d’énergie et du climat

Bruxelles – La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont exprimé lundi leur détermination à renforcer leur coopération en matière d’’énergie et du climat, à l’occasion du sommet des ministres européens de l’Énergie, réunis à Bruxelles.

Les pays du Benelux ont décidé d’intensifier leur coopération dans la mise en œuvre des plans nationaux Énergie et Climat, a indiqué la ministre belge de l’Énergie, Marie-Christine Marghem, au nom des trois pays participant au sommet.

Le sommet des ministres européens de l’énergie a permis de finaliser le règlement sur la gouvernance, qui matérialise sur le plan législatif la stratégie européenne de l’énergie. Ce document précise la manière dont les pays de l’Union européenne envisage transposer les objectifs 2030 en matière d’énergie et de climat à l’aide de plans nationaux.

Les pays du Benelux, qui sont à la fois densément peuplés et très industrialisés, considèrent que la réalisation de ces objectifs ambitieux comme « un défi important », rendant nécessaire une collaboration structurelle.

« Nous sommes vraiment fiers que les pays Benelux puissent à nouveau être un exemple de coopération régionale », s’est félicitée la ministre belge citée par l’agence Belga.

Les experts des trois pays vont devoir se concerter, dans les prochains mois, en vue de dresser l’inventaire des pistes les plus prometteuses en matière de coopération énergétique et climatique.

Voir Aussi