En vedettePlantes aromatiques et médicinales, « une source de richesse économique »

En vedette

25 Jan

Plantes aromatiques et médicinales, « une source de richesse économique »

Marrakech – Les travaux du premier Congrès international dédié à la valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) ont été ouverts, vendredi à Marrakech, en présence notamment de professionnels, experts, industriels et investisseurs marocains et étrangers dans ce secteur à forte valeur ajoutée.

Placé sous le thème « Valorisation des Plantes aromatiques et médicinales, marché international & ressources locales », ce Congrès de deux jours, initié par le Cluster Menara pour les industries du luxe agroalimentaires et cosmétiques, vise à amorcer une approche d’Ecosystème industriel régional autour de la valorisation des PAM.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Conseil de la région Marrakech-Safi, avec le soutien du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ambitionne notamment de contribuer au développement du secteur des PAM et à la définition des lignes directrices pour consolider les opportunités d’affaires pour ce secteur, dans le cadre des nouveaux scénarios du développement durable, de la concurrence et de la mondialisation.

Intervenant à cette occasion, le président du Cluster Menara, Youssef Mouhyi, a souligné que cet événement se veut un espace d’échange entre les institutionnels, les entreprises, les experts, les centres de recherche, les représentants des universités et les coopératives sur les évolutions de la filière des PAM, les opportunités de son développement sur les marchés nationaux et internationaux, les avancées scientifiques et technologiques réalisées, ainsi que sur leur application et leur valorisation industrielles.

Ce conclave offre aussi l’opportunité de nouer des partenariats et des alliances commerciaux et de planifier des investissements, a-t-il ajouté, notant que cette rencontre vise également à promouvoir l’extraordinaire potentiel des industries des PAM pour le développement du Royaume et de la région de Marrakech-Safi en particulier, et à mobiliser l’ensemble des énergies et réaffirmer la place centrale de ce patrimoine naturel et culturel.

Selon M. Mouhyi, sans cette conviction que ce patrimoine est une source de richesse économique, sociale et culturelle essentielle pour l’ensemble de la société marocaine, il n’y aura pas d’ambition industrielle forte.

Et de soutenir que l’écosystème naturel prédispose le Maroc à figurer comme l’un des dix premiers grands producteurs mondiaux des plantes aromatiques et médicinales et lui donne un avantage compétitif essentiel avec l’abondance des espèces de PAM disponibles à l’état naturel.

Pour sa part, le directeur régional de la CGEM section Marrakech-Safi, Abdelaziz Kabil El Hak, a précisé que cet événement d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière et croissante portée au secteur des PAM par les pouvoirs publics et le secteur privé pour sa promotion, rappelant que ce secteur d’avenir profite de plusieurs mécanismes et de nombreux plans nationaux mis en place, notamment le Plan d’accélération industrielle, le Plan Maroc Vert et le contrat-programme d’incitation à l’export signé entre l’Etat et la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI).

Ce congrès, a-t-il affirmé, constitue un moment privilégié pour concrétiser l’approche d’écosystème industriel régional entamée autour de la valorisation des PAM dans la région, et vient couronner tout un processus lancé il y a plusieurs années.

Relevant que le développement de ce secteur à forte valeur ajoutée est un projet bienvenu dans la région de Marrakech-Safi qui se positionne à la 2è place des régions exportatrices des PAM au Maroc, M. Kabil El Hak a estimé que la mise en place d’un écosystème de valorisation des PAM dans la région permettrait de stimuler fortement le développement de la filière, en capitalisant sur les ressources de la région et la dynamique déjà enclenchée.

Dans le même ordre d’idées, Mme Touria Iqbal, représentant le Conseil de la région de Marrakech-Safi, a salué la tenue de cette rencontre internationale qui permettra de mettre à profit les expériences et les expertises pour pouvoir mieux démarrer un projet très important en matière de valorisation des PAM, qui sera à forte valeur ajoutée aussi bien pour la région que pour le Maroc.

Elle a noté que cet événement est une opportunité idoine aux participants pour focaliser sur l’importance des PAM, rappelant que le Conseil a toujours été un partenaire pour la promotion et l’accompagnement de tout projet dédié à la valorisation des PAM, vu le potentiel important de ce secteur dans la région.

Soulignant la place importante qu’occupe la région de Marrakech-Safi dans le secteur des PAM qui génère pour la région un chiffre d’affaires global estimé à plus de 650 millions de DH, Mme Iqbal a réitéré l’adhésion et l’engagement du Conseil à accompagner, à travers une série d’actions et un ensemble de moyens, toute initiative visant la valorisation des PAM et la facilitation de l’attraction des investisseurs pour stimuler le développement de cette filière dans la région.

Par la suite, la Directrice du Cluster Menara, Mme Kawtar Filali, a donné un large aperçu sur cette association marocaine spécialisée dans l’industrie agro-alimentaire et cosmétique du luxe.

Regroupant plusieurs acteurs socio-économiques régionaux et nationaux (Institutions, PME, Centres de recherche, Universités, Startups…), le Cluster Menara vise notamment à promouvoir l’innovation dans les industries alimentaires et cosmétiques, faciliter la croissance des PME grâce à l’Interclustering (entre autres), incuber des startups innovantes, et à aider les entreprises internationales et les investisseurs à se développer au Maroc.

Au menu de ce Congrès international, figure une douzaine de conférences ayant pour thèmes notamment « La stratégie de développement des PAM au Maroc », l' »Innovation et la valorisation des PAM en agro-alimentaire au Maroc », « Valorisation et marché des PAM au Maroc », « Stratégie de l’agence pour le développement et la recherche sur les PAM au Maroc », « Valorisation des PAM de la région de Marrakech, Histoire d’une expérience », « Valorisation des PAM et techniques de production pour une meilleure qualité, une productivité optimale et le respect de l’environnement », « Herbartis: Focus sur la production artisanale des PAM en Méditerranée », « Valorisation des PAM et gestion durable de la biodiversité: Programme ValuePAM, un projet transnational regroupant Portugais, Espagnols et Français », « Valorisation et biotechnologies des PAM » et « Valorisation et stratégie de conquête du marché des PAM ».

Voir Aussi