ActualitésPologne: Le 19ème Salon  »EKOTECH » du 28 février au 1er mars à Kielce

Actualités

27 Fév

Pologne: Le 19ème Salon  »EKOTECH » du 28 février au 1er mars à Kielce

Varsovie – Le XIXe Salon de la Protection de l’Environnement et de la Gestion des déchets  »EKOTECH », aura lieu du 28 février au 1er mars prochain à Kielce, dans le centre de la Pologne.

Ce salon présentera les entreprises opérant dans le domaine de la protection de l’environnement et de la gestion des déchets, un vaste secteur qui englobe non seulement le ramassage, la neutralisation, le tri et le transport des déchets, mais aussi le soutien à la gestion des déchets.

Selon les organisateurs, le programme de l’édition de cette année prévoit d’accueillir le VIe Forum International de Gestion des Déchets B et des BIOdéchets, destiné à évoquer les problèmes pratiques liés au ramassage, à la collecte, au transport, au recyclage énergétique et au recyclage des biodéchets sous forme d’engrais.

Le programme de cette rencontre prévoit aussi des conférences axées sur des thématiques telles  »Les technologies innovantes vertes et leur financement en Norvège »,  »l’Ecologie pour les Collectivités locales- le recyclage et le financement du système de gestion des déchets ».

Ce salon a également une dimension éducative. Il constitue une plateforme d’échange d’expériences et de connaissances dans le domaine de l’écologie et de la gestion des déchets.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’Ecologie de l’Europe orientale du 27 février:

Grèce:

Les ministres de l’environnement de la Croatie, du Monténégro et de l’Albanie ont convenu de renforcer la coopération pour résoudre les problèmes liés à l’augmentation des déchets et résidus polluants en mer Adriatique et appelé à fournir les financements nécessaires afin de réaliser cet objectif.

Lors d’une réunion à Dubrovnik, en Croatie, la semaine dernière, les trois pays ont exprimé leur conviction qu’une attention particulière devrait être accordée à la recherche de solutions possibles à la pollution marine qui porte préjudice à l’économie des trois pays.

Les trois pays comptent sur des fonds européens pour résoudre les problèmes de déchets marins sur les côtes adriatiques et envisagent de rechercher également d’autres sources de financement, tel le Fonds pour l’environnement mondial , selon un communiqué publié par le ministère croate de l’Environnement.

Les ministres ont également convenu de se réunir de nouveau en avril à Zagreb puis en juin en Albanie pour un suivi des diverses étapes nécessaires à la réalisation de ce projet.

La Croatie a exprimé sa volonté d’aider techniquement le Monténégro et l’Albanie dans la mise en œuvre et le renforcement de la loi sur la gestion des déchets marins, indique le communiqué.

Autriche:

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le ministère autrichien de l’Environnement oeuvrent depuis plus d’une décennie à promouvoir le leasing de produits chimiques dans les pays en développement et dans les pays à économie en transition, en proposant des prestations innovantes, intégrées et respectueuses de l’environnement.

Pour cette organisation basée à Vienne, l’expérience de l’Autriche dans ce domaine montre que le leasing de produits chimiques permet de réduire les emplois inefficaces et la consommation excessive de produits chimiques et, partant, d’augmenter la productivité des entreprises.

Le leasing de produits chimiques est un instrument innovant de promotion d’une gestion durable des produits chimiques qui doit également permettre de réagir aux évolutions politiques globales en la matière. En application de ce modèle commercial, les substances chimiques ne sont pas vendues au client mais restent la propriété du vendeur, qui les prépare en fonction de leur utilisation et conseille par ailleurs ses clients.

On adopte ainsi, en lieu et place d’un accroissement du chiffre d’affaires, une approche orientée services et axée sur la création de valeur. L’avantage pour les diverses parties ne réside plus dans la vente de produits chimiques mais bien dans la vente de services et de savoir-faire orientés produits chimiques.

En Somme, leasing de substances chimiques et production plus propre permettent d’accroître l’efficacité des entreprises coopérantes tout en réduisant dans le même temps les risques liés aux produits chimiques et ceux pour la santé humaine.

Russie :

La Russie envisage de lancer une vaste opération de dépollution à Mourmansk, région située sur la rive orientale de la baie de Kola dans la mer de Barents, et grand port au nord du cercle polaire arctique.

Pour réduire progressivement les gaz à effet de serre, les autorités russes envisagent de promouvoir et de moderniser les conserveries de poisson et les rendre plus respectueuses de l’environnement, de manière à éviter les émissions de gaz à effet de serre.

La réalisation de ce projet est prévue entre 2018 et 2021.

Voir Aussi