evenementsLa Pologne effectue son premier vol intérieur à propulsion électrique

evenements

11 Juin

La Pologne effectue son premier vol intérieur à propulsion électrique

Varsovie – La Pologne vient d’effectuer son premier vol intérieur à propulsion électrique avec le concours du groupe finlandais de services collectifs Fortum, rapporte la presse locale.

Il s’agit d’un petit avion électrique ultraléger, Pipistrel Alpha Electro, qui avait décollé samedi de l’aéroport de Wroclaw, au sud du pays, pour atterrir à Varsovie avant de poursuivre son itinéraire à destination de Częstochowa située dans la voïvodie de Silésie, ajoute la même source.

Il s’agit du deuxième vol de ce type en Europe supervisé par la société Fortum et contrairement à l’expérience menée par Fortum à Helsinki, le vol inaugural devant relier Wroclaw à Varsovie est beaucoup plus long, ajoute la même source.

L’avion électrique biplace Alpha Electro entre dans la catégorie LSA (Light Sport Aircraft) créée il y a une quinzaine d’années. Sans compter la réserve d’énergie, l’Alpha Electro dispose d’une autonomie d’une heure de vol. Son moteur électrique d’une puissance de 50 kW (2.100 à 2.400 tours par minute), et même de 60 kW au maximum sur quelques dizaines de secondes, permet de puissantes montées de 1.000 pieds (304 mètres) par minute.

L’utilisation de l’électricité dans l’aviation réduit les émissions dans l’atmosphère et le bruit autour des aéroports. La solution consiste à utiliser des moteurs entièrement électriques dans les petits avions et la technologie hybride dans les plus gros avions de transport de passagers.

Voir Aussi