evenementsLe polonais Marek Kamenski entame un périple en voiture électrique, plaidant pour une technologie…

evenements

28 Mai

Le polonais Marek Kamenski entame un périple en voiture électrique, plaidant pour une technologie respectueuse de l’environnement

Varsovie – Le polonais Marek Kamenski a entamé un périple en voiture électrique qui l’emmènera dans plusieurs pays avant d’arriver au Japon porteur d’un message selon lequel la technologie doit être respectueuse de l’environnement.

Marek Kaminski qui veut aussi montrer que  »le développement technologique ne signifie pas destruction de la nature », doit parcourir une distance de 13 000 kilomètres en passant par la Russie, la Lituanie, Lettonie, Mongolie, Chine, en Corée du Sud avant de terminer son aventure au Japon.

Il a affirmé que son initiative « mise sur l’avenir, en montrant qu’on peut faire confiance à une technologie écologique » , ajoutant qu’elle vise aussi à souligner l’importance d’unifier les efforts pour préserver l’environnement.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Autriche :

En Haute-Autriche, région industrielle au nord de l’Autriche, l’accent est principalement mis sur l’extension et la modernisation de l’infrastructure énergétique. En effet, l’efficience et la durabilité de la production énergétique tout autant que sa transmission et son emploi conditionnent le succès économique de la région. L’électricité, le gaz naturel et le charbon constituent avec les sources d’énergie renouvelables la base du développement économique.

L’exploitation combinée de l’énergie hydraulique traditionnelle, des centrales à gaz modernes et efficaces, des installations de biomasse et de méthanisation ainsi que celles du vent, du solaire photovoltaïque et de la géothermie représentent un éventail intéressant de ressources énergétiques.

A noter que le gouvernement régional de Haute-Autriche a adopté il y a un peu plus de 20 ans un programme baptisé’’Avenir énergétique 2030’’ et ce, en vue de réduire d’un tiers la consommation d’énergie, d’en baisser sensiblement les coûts, de diminuer jusqu’à deux tiers des émissions de CO2 et finalement d’économiser globalement jusqu’à 38 milliards d’euros d’ici 2030.

Russie :

Pour mieux surveiller le niveau de pollution dans la Volga, les autorités russes ont mobilisé 14 drones ayant une autonomie de vol de quatre heures et pouvant atteindre 80 Km/h.

Les appareils dotés des dernières technologies transmettront leurs données et images aux centres chargés de détecter les traces de radioactivité.

Grèce :

Dans un communiqué de presse, le ministère grec de l’environnement assure que les eaux de baignade dans la capitale grecque Athènes répondent aux normes de qualité fixées par la législation européenne et ne représentent aucun risque pour les baigneurs.

Un constat rassurant qui intervient après le succès de l’opération de dépollution opérée suite au naufrage près des côtes d’Athènes en septembre dernier d’un navire pétrolier.

Voir Aussi