evenementsPortugal: La Ligue pour la protection de la nature (LPN) organise le 12 mai un atelier sous le…

evenements

02 Mai

Portugal: La Ligue pour la protection de la nature (LPN) organise le 12 mai un atelier sous le thème «Biodiversité en milieu urbain»

Bruxelles – La Ligue pour la protection de la nature (LPN) va organiser le 12 mai un atelier sous le thème «Biodiversité en milieu urbain».  La formation sera assurée par le biologiste Nuno Curado au siège de la Ligue à Lisbonne pendant la partie théorique et à la forêt Monsanto, pour la pratique.

L’écologie urbaine, les habitats urbains, la faune et la flore urbaines, la renaturalisation urbaine, comment observer, aider et attirer la faune urbaine et la science citoyenne seront quelques uns des sujets qui seront abordés.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mercredi 02 mai 2018:

– La fédération belge des fournisseurs de machines, de bâtiments et d’équipements pour l’agriculture, l’horticulture et l’élevage (Fedagrim) a déploré mardi le manque de considération des politiques à l’égard des problèmes des agriculteurs belges, rapportent les médias locaux.

Elle a également regretté le peu d’initiatives menées pour renforcer la position concurrentielle des agriculteurs belges sur un marché agricole international « de plus en plus caractérisé par deux poids et deux mesures ».

La fédération constate qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de plans concrets afin de remédier aux prix trop faibles que l’agriculteur perçoit pour ses produits, tirant la sonnette d’alarme quant à une éventuelle « disparition » de l’agriculture en Belgique.

La Fedagrim a proposé récemment un pacte agricole dans lequel elle met l’accent sur l’adéquation des prix et de la qualité ainsi que la protection des agriculteurs et plaide pour une gestion plus inclusive du secteur.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, Les localités galiciennes de Froxán et de Santiago de Covelo ont été distinguées en intégrant la liste des aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC), relevant du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), devenant les premières localités espagnoles et les troisièmes en Europe à intégrer cette liste pour la qualité de leur espace naturel.

Cette distinction est consacrée aux espaces naturels qui ont été gérés, récupérés ou réhabilités de manière efficace par les communautés locales, a expliqué le biologiste Sergio Couto, qui fait partie d’«Initiatives Communales», l’entité chargée des processus d’évaluation des candidatures à l’APAC.

A noter qu’un mouvement formé par 26 fédérations et associations qui regroupent les activités les plus importantes en milieu rural en Espagne a lancé, avec l’appui d’ONGs et institutions scientifiques, une initiative visant à promouvoir la gestion collective de plusieurs millions d’hectares ayant une grande valeur économique, sociale et environnementale.

+++++++++++++++++++

-Un rapport de l’ONG Ecologistes en Action a pointé du doigt 15 barrages «n’ayant pas d’utilité» en Espagne et qui n’ont pas pu atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été construits, provoquant «un grand impact environnemental sans aucun bénéfice».

Le document, intitulé «Les grands échecs hydrauliques», critique ces infrastructures situées dans sept régions : Aragon, Andalousie, Catalogne, Castille-La Manche, Castille et Léon, Madrid et Valence.

Selon l’ONG, l’échec de ces infrastructures est dû surtout à une «mauvaise planification dans la construction de ces barrages», situés dans des zones au sol très perméable et sur des rivières à faible débit, ou encore dans des régions enregistrant de faibles précipitations.

– Genève, Quelque 7 millions de personnes dans le monde perdent la vie chaque année à cause des maladies cardiovasculaires et respiratoires liées à  la pollution de l’air, selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiées mercredi.

Plus de neuf personnes sur dix sont exposées à des taux anormalement élevés de particules fines dans l’air ambiant, mais aussi à leur domicile.

Les particules fines sont les grandes responsables de ces morts prématurées. Plus petites qu’un cheveu, ces substances sont capables de se loger profondément dans les poumons et le système cardiovasculaire, représentant une menace silencieuse pour 90% de la population mondiale.

« Tout le monde a le droit de respirer un air sain. Il est inacceptable aujourd’hui qu’autant de personnes n’aient pas accès à ce droit », a déploré le Dr Sophie Gumy du département de santé publique et des déterminants environnementaux et sociaux de la santé à l’OMS.

++++++++++++++

-. Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraitre plus écologiques pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe, y compris en Suisse, révèle une étude publiée récemment.

Quelque 38.000 décès dans le monde auraient été évités si les moteurs de voiture diesel avaient été conformes aux tests d’émissions, selon la même source.

Ces chiffres sont conformes à de précédentes évaluations du nombre de décès dus au scandale du « Dieselgate » qui a éclaté quand Volkswagen a admis en 2015 avoir triché lors de tests d’émission de ses véhicules. De nombreux autres constructeurs ont depuis été soupçonnés de faire de même.

Des chercheurs ont calculé qu’environ 10.000 morts peuvent être imputées tous les ans en Europe à la pollution aux particules fines émises par les véhicules légers fonctionnant au diesel.

Près de la moitié de ces décès auraient été évités si les émissions d’oxydes d’azote par ces véhicules sur la route avaient été les mêmes que celles observées lors des tests en laboratoire.

+++++++++++++++++++++

– La pêche à la sardine au Portugal est interdite à nouveau entre le 1er mai et le 20 mai et les jours fériés, et limitée du 21 mai au 31 juillet, selon un arrêté publié lundi, jour de levée de l’interdiction de capture.

Dans un arrêté du secrétaire d’Etat aux Pêches, José Apolinário, publié au journal officiel « Diário da República » et entre en vigueur à partir de mardi, le responsable explique les raisons qui ont amené l’exécutif à prolonger l’interdiction de la pêche à la sardine, en vigueur depuis le 11 janvier, rappelant les engagements de limites de capture pour le Portugal et l’Espagne.

-Paris, Après le succès de l’expérimentation engagée en 2017 d’ouverture matinale de quatre espaces verts parisiens, la Ville de Paris a décidé d’étendre à partir de ce mercredi cette expérience à des parcs et jardins de la capitale qui seront ouverts 1h plus tôt aux Parisiens et aux visiteurs matinaux.

L’an dernier, la Ville de Paris a décidé de mener une expérimentation dans quatre parcs et jardins municipaux parisiens visant à avancer leur heure d’ouverture à 7h ou 8h selon les sites et jours de la semaine.

« L’expérimentation mise en place a été très bien accueillie par les usagers des espaces verts parisiens. La Ville étendra le 2 mai cette mesure à 10 parcs et jardins de la capitale qui s’ajoutent aux 137 espaces verts ouverts en continu toute l’année », explique Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, dans un communiqué.

En ouvrant ses espaces verts plus tôt, la Ville de Paris offre notamment la possibilité aux usagers, qui souhaitent pratiquer une activité physique, de pouvoir le faire dès les premières heures, a ajouté le communiqué, notant que cette dynamique d’ouverture plus large des parcs et jardins engagée par la Ville de Paris répond à l’aspiration des Parisiens de disposer davantage d’espaces de nature en ville et d’espaces d’activité en plein air.

+++++++++++++++++++

Quatorze habitants de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie ont décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif de Grenoble contre l’État français cette semaine, rapporte franceinfo, faisant savoir que les plaignants estiment que les autorités n’ont pas fait assez contre la pollution de l’air.

La vallée de l’Arve qui mène au Mont-Blanc, est une des zones les plus polluées de France.

L’avocat des plaignants Me François Lafforgue, cité par Franceinfo, a indiqué que les liens entre santé et pollution sont plus évidents à prouver. « On a déjà les études générales », puis les différents témoignages de ceux qui ont connu des difficultés respiratoires après avoir déménagé dans la vallée de l’Arve, et d’autres à l’occasion plus particulièrement des pics de pollution », a-t-il constaté.

Voir Aussi