En vedetteBuenos Aires: Saisie de près de 200 espèces d’animaux interdites au commerce

En vedette

31 Oct

Buenos Aires: Saisie de près de 200 espèces d’animaux interdites au commerce

Buenos Aires – Près de 200 espèces d’animaux interdites au commerce ont été saisies dans la capitale Buenos Aires, rapportent les médias locaux.

Les animaux, dont des oiseaux, des tortues et des lézards, ont été saisis lors d’une opération de lutte contre le commerce illégal des animaux.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a lancé récemment le programme « zéro extinction » visant à protéger les espèces menacées d’extinction et améliorer les politiques de protection de la diversité biologique dans le pays.

 

Brésil :

L’armée brésilienne a renforcé sa présence dans la municipalité de Humaitá, dans l’État de l’Amazonas (nord) suite à une série d’attaques menées, vendredi et samedi, contre des bâtiments, des véhicules et des bateaux appartenant à l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) et l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (IBAMA).

Dans un communiqué conjoint, l’Ibama et ICMBio ont dénoncé ces attaques menées vraisemblablement par des orpailleurs en représailles à l’opération « Ouro Fino », qui s’est soldée par la saisie de bateaux drague d’or utilisés dans l’extraction illégale du métal jaune de la rivière Madeira, dans une zone protégée.

Suite à cette attaque, les fonctionnaires des deux agences environnementales ont quitté la ville, escortés par la police fédérale.

=================================

Chili :

La macha, mollusque typique du Chili, est désormais en danger après avoir été surexploitée, à tel point que les autorités chiliennes viennent de limiter drastiquement sa pêche afin de la sauver.

Cette espèce présente uniquement au large du Chili et du sud du Pérou est pêché au large de San Pedro, à La Serena (nord), un petit port situé dans la région de Coquimbo grâce à un système de pêche sélective: seuls 175 pêcheurs (dont 50 femmes) travaillent sur cette zone avec un quota annuel de 1.000 tonnes.

Grâce à cette politique attentionnée, les pêcheurs de San Pedro ont permis que la population de machas se maintienne et que les prix à la vente grimpent.

Néanmoins, depuis août dernier le gouvernement a imposé un moratoire, pour cinq ans, qui impose une pêche sélective sur les côtes des régions du centre du Chili (Valparaiso, O’Higgins et el Maule).

Durant toute cette période, on ne pourra pêcher des machas que dans les zones appliquant, comme à San Pedro, des quotas stricts. L’objectif est de permettre aux zones où la pêche a été excessive pendant des années de se repeupler en machas.

=================================

Pérou :

L’autorité nationale des réserves naturelles protégées par l’Etat a annoncé l’approbation de la stratégie de lutte contre les activités minières illégales dans les zones naturelles protégées pour 2017-2021.

Selon cet organe, la stratégie vise à réduire les activités minières illégales qui menacent cette richesse nationale et à préserver la biodiversité, laquelle crée des opportunités de développement local, régional et national si elle est exploitée de manière durable.

Conformément à cette stratégie, il est désormais interdit de s’adonner à des activités minières illégales et plusieurs projets durables seront lancés en vue de restaurer les zones endommagés par ce genre d’activités.

Cet outil permettra aussi de renforcer la prise de conscience des différentes parties agissantes quant à la nécessité de protéger et de préserver les zones protégées à travers la suivi et la supervision de ces zones.

Voir Aussi