evenementsLe Président polonais signe la loi amendée relative aux sources d’énergies renouvelables

evenements

Laayoune: energie eolienne (ph Boukhari)
04 Juil

Le Président polonais signe la loi amendée relative aux sources d’énergies renouvelables

Varsovie – Le président polonais Andrej Duda a signé la loi amendée relative aux sources d’énergies renouvelables, qui entrera en vigueur dès sa publication au bulletin officiel avant fin juillet, a indiqué mardi le cabinet de la présidence.

La nouvelle loi qui a été soumise au Président Duda le 7 juin, vise à adapter la législation polonaise aux législations européennes y afférentes et à soutenir les projets et les infrastructures relatifs aux énergies renouvelables.

Selon le gouvernement polonais, la nouvelle loi vise principalement le contrôle de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et alternatives sous la supervision et l’assistance de l’État et à interagir avec les décisions prises par le Parlement européen le 23 avril 2009 concernant le renforcement de l’utilisation des énergies renouvelables.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Autriche :

Créé en 2007, le Fonds pour le climat et l’énergie (Klima-Energie Fonds), est un organisme de financement qui occupe une place prépondérante dans le paysage autrichien des énergies renouvelables, gérant plusieurs programmes d’importance.

Géré conjointement par la Chancellerie fédérale et les départements de l’Environnement et de l’Innovation, ce Fonds s’assigne comme objectifs la recherche et développement dans les énergies renouvelables et le climat, le développement des projets liés à la mobilité ainsi que la promotion de projets liés à la mise sur le marché de technologies concernant les énergies renouvelables et le climat.

Russie :

L’université fédérale de l’Oural en Russie a annoncé que les habitants de la ville russe Ekaterinbourg vont admirer dans la nuit du 27 au 28 juillet la rencontre entre la lune et la planète Mars. Ces deux astres passeront à l’opposé du Soleil le même jour et ils brilleront glorieusement l’un à côté de l’autre dans le ciel nocturne.

L’éclat martien atteindra alors son maximum depuis près de quinze ans, il sera même plus puissant que celui de Jupiter, la planète géante du Système solaire. Quant à la Lune, elle sera tellement bien alignée dans l’espace avec le centre du Soleil et de la Terre qu’elle s’enfoncera très profondément dans le cône d’ombre de notre planète à l’occasion de la plus longue éclipse totale du XXIème siècle. Tout cela donnera naissance à un spectacle astronomique exceptionnel.

Quatre semaines avant son alignement avec la Terre et le Soleil, la planète rouge est aujourd’hui à plus de 67 millions de kilomètres de nous et sa distance va encore diminuer de 10 millions de kilomètres. Sur ce schéma, les orbites sont à l’échelle, mais pas le Soleil et les planètes.

Le rapprochement entre la Lune et Mars sera observable pratiquement partout sur la Terre, jusqu’à 64° de latitude nord. L’éclipse ne sera pas visible, en revanche, dans une large moitié ouest de l’Amérique du Sud, aux Antilles, en Amérique du Nord et dans la majeure partie de l’océan Pacifique.

Grèce :

Les premières sélections des appels d’offres dans les énergies renouvelables ont eu lieu lundi dernier et ce, après l’élimination de nombreuses offres pour des raisons techniques. Des médias grecs relèvent que les prix proposés favoriseront notablement la baisse de la facture énergétique.

Le ministère grec de l’environnement note, par ailleurs que les appels d’offres illustrent le souci de réduire les émissions polluantes sans augmenter les coûts tout en allégeant les charges des consommateurs.

Voir Aussi