En vedetteLe Qatar célèbre la journée nationale de l’environnement

En vedette

26 Fév

Le Qatar célèbre la journée nationale de l’environnement

Doha – Le Qatar célèbre, ce lundi, la journée nationale de l’environnement sous le signe « Notre environnement, notre patrimoine », initiée sous le l’égide du ministère de la Municipalité et de l’Environnement.

Le programme de la célébration prévoit une série d’activités comme le nettoyage et le reboisement d’un jardin, un atelier de recyclage des déchets, l’exposition de produits agricoles locaux et l’organisation d’activités culturelles et autres liées à la sensibilisation à l’environnement, indique un communiqué du ministère.

Voici par ailleurs le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du lundi 26 février :.

Egypte:

Le ministre égyptien de l’Agriculture, Abdelmoneïm El Bana, a affirmé que son pays vient de lancer une stratégie de développement durable qui s’étale sur quinze ans (vision Egypte 2030), visant à asseoir une économie compétitive, équilibrée et diversifiée, à même de garantir la justice sociale et d’améliorer les conditions de vie des Egyptiens.

Cette nouvelle vision vise à réaliser une renaissance agricole en Egypte d’ici 2030, a ajouté le ministre, cité par des médias locaux.

Emirats Arabes Unis:

Le ministère du Changements climatique et de l’Environnement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a lancé, récemment, le « projet climat », qui vise à présenter des initiatives à même de créer un impact positif sur la vie de 10 millions personnes à l’horizon 2020.

Selon l’Agence de presse émiratie, les activités prévues par le projet portent sur trois principaux axes à savoir, les femmes et la jeunesse, la prévention des catastrophes et les solutions durables.

Jordanie:

L’Université hachémite et l’Association « Génération verte » pour l’environnement ont signé, récemment, une convention portant sur la qualification des jeunes et le renforcement de leur rôle dans l’autonomisation et le développement des compétences des communautés locales dans divers domaines, dont l’environnement.

 

Arabie saoudite:

Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a annoncé dimanche avoir ajouté à ses contrats de location la condition de plantation de 100 arbres conformément aux normes fixées par le ministère.

Dans un communiqué, le secrétariat général chargé des affaires foncières et cadastrales, a expliqué que le ministère exige cette condition dans tous ses contrats de location à partir de la fin de la semaine dernière.

Liban:

Le chef du projet de développement agricole durable dans les zones montagneuses, Hassan Nasrallah, a déclaré que ce projet vise à lancer une série d’actions modèles pour la préservation des ressources en eau, sous l’égide du ministère libanais de l’Agriculture.

Le responsable s’exprimait lors d’un atelier sur « les bassins d’eau au Liban », récemment à Beyrouth.

Voir Aussi