En vedetteLa 10-ème Rencontre des Quaternaristes marocains du 19 au 21 novembre à Kénitra

En vedette

dinosaure
16 Nov

La 10-ème Rencontre des Quaternaristes marocains du 19 au 21 novembre à Kénitra

Rabat- La 10-ème rencontre des Quaternaristes marocains (RQM-10) aura lieu du 19 au 21 novembre à Kénitra, avec la participation de chercheurs du Maroc et des pays du pourtour méditerranéen et africains.

Organisée par l’Université Ibn Tofail de Kénitra, le laboratoire de géosciences des ressources naturelles (GeNaR) relevant de la faculté des sciences de Kénitra et l’association marocaine pour l’étude du Quaternaire (AMEQ), cette manifestation scientifique rassemble tous les deux ans, depuis près de 20 ans, de nombreux spécialistes de l’ère géologique quaternaire s’intéressant à l’archéologie préhistorique, la géologie du Quaternaire, la paléontologie, la paléoanthropologie, l’archéozoologie, le paléoenvironnement, la palynologie et les écosystèmes biologiques.

Selon un communiqué du département des sciences de la terre de la faculté des sciences, relevant de l’université Ibn Tofail, l’objectif de la RQM-10 est d’assurer le partage des connaissances scientifiques relatives au développement des méthodes d’étude et la présentation des nouveaux résultats acquis par les équipes pluridisciplinaires travaillant sur le Quaternaire du Maroc, du pourtour méditerranéen et d’autres régions de l’Afrique.

Ces travaux de recherche des spécialistes quaternaristes ont un apport considérable quant à la résolution des questions liées à l’environnement et à la préservation du patrimoine culturel et naturel humain, fait-on savoir.

La RQM-10 servira, ainsi, de plateforme de dialogue et de débat entre les acteurs locaux et les chercheurs dans plusieurs domaines, conclut le communiqué.

Voir Aussi