En vedetteRencontre à Berkane sur les zones humides et la prévention des catastrophes

En vedette

01 Fév

Rencontre à Berkane sur les zones humides et la prévention des catastrophes

Oujda – « Les zones humides pour la prévention des catastrophes » est le thème d’une rencontre qui sera organisée, jeudi à Berkane, à l’initiative de la province de Berkane en partenariat notamment avec le ministère délégué chargé de l’environnement.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des zones humides, se veut une contribution à l’effort déployé par le Maroc pour la protection de l’environnement selon une vision globale et intégrée plaçant ce sujet au centre des préoccupations, indique un communiqué de la province.

Parmi les thèmes qui seront traités lors de cette rencontre, organisée en partenariat avec le conseil provincial et des associations de la société civile, figurent « Perspective de la COP22: rôle critique des zones humides pour l’adaptation aux changements climatiques » et « mode de genèse et évolution passée et actuelle des zones humides du littoral de l’Oriental ».

Les participants, dont des universitaires et des chercheurs, débattront également d’autres sujets dont « les risques naturelles et provoqués, quelle stratégie d’adaptation ? », « l’impact de la pollution des ressources hydriques sur la qualité des eaux des zones humides, cas de l’embouchure de Moulouya » et le rôle des activités génératrices de revenus dans la sauvegarde de ces zones.

Les zones humides représentent 6 pc des terres sèches sur le plan mondial et constituent une réserve importante d’eau. Elles contribuent à l’épuration et au stockage des eaux, la réalimentation des nappes phréatiques, la protection contre les tempêtes, les inondations, l’épandage des crues et la fixation des zones côtières.

Voir Aussi