evenementsUne rencontre scientifique à Saïdia expose les dernières inventions dans le domaine des sciences…

evenements

28 Avr

Une rencontre scientifique à Saïdia expose les dernières inventions dans le domaine des sciences des matériaux et environnement

Saïdia – D’éminents chercheurs et universitaires présents à un colloque scientifique de trois jours à Saïdia (26-28 avril) ont mis en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs dans le domaine des sciences des matériaux et environnement.

Ce colloque, qui se veut une plate-forme pour les chercheurs, les industriels et les compétences marocaines résidant à l’étranger, a été placé sous le thème « Nouveaux matériaux pour le développement des énergies durables ».

Il a permis aux participants d’échanger les expertises, d’exposer les recherches scientifiques et de renforcer la coopération dans les secteurs de la protection de l’environnement, la biotechnologie, le génie électrique et les énergies renouvelables.

Cette rencontre, qui fête sa deuxième édition, a constitué également l’occasion de présenter et de discuter des dernières inventions dans le domaine des sciences des matériaux et environnement.

Selon Belkheir Hammouti, professeur à l’université Mohammed Premier d’Oujda et membre du comité d’organisation, cette rencontre scientifique a réuni des conférenciers internationaux de renommée dont sept éminents chercheurs marocains résidant à l’étranger.

Quelque 330 participants venus d’une trentaine de pays, y compris d’Afrique et du Maghreb, étaient présents à ce colloque qui s’est penché sur les dernières inventions dans le domaine des sciences des matériaux et environnement et qui permet de renforcer la coordination entre les étudiants et les différents partenaires scientifiques, a dit M. Hammouti dans une déclaration à la MAP.

Ce rendez-vous scientifique, a-t-il ajouté, a regroupé des chercheurs multidisciplinaires et des industriels qui évoluent à travers le monde, pour discuter et exposer les dernières découvertes sur les matériaux et leurs applications dans la protection de l’environnement pour un développement durable et efficace.

De son côté, Mohamed Siaj, professeur à l’université du Québec à Montréal, a mis en avant la qualité des études et recherches présentées par des académiciens marocains lors de ce colloque, ce qui dénote, a-t-il relevé, des efforts déployés pour le développement de la recherche scientifique au Maroc.

Il a mis en relief dans ce sens les grandes avancées enregistrées dans le secteur des énergies renouvelables dans le Royaume qui est devenu ainsi un modèle à suivre en la matière.

M. Siaj a insisté toutefois sur la nécessité de doter les instituts et centres de recherche des moyens techniques nécessaires pour encourager les compétences scientifiques dont jouit le Maroc et à innover et à conforter les acquis du Royaume, plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables.

Le comité scientifique du colloque, composé chercheurs de renommée internationale, procédera à l’évaluation des œuvres présentées et de les publier dans des revues scientifiques internationales.

Voir Aussi