En vedetteEnvironnement: Une conférence à Rabat braque les projecteurs sur l’apport des sciences sociales

En vedette

l'apport des sciences sociales en matière environnementale.
27 Déc

Environnement: Une conférence à Rabat braque les projecteurs sur l’apport des sciences sociales

Rabat- L’apport significatif des sciences sociales dans le domaine de l’environnement et les perspectives qu’elles confèrent à cet égard, ont focalisé les débats d’une conférence internationale dont les travaux ont débuté jeudi à Rabat.

Le dossier de l’environnement place la discipline des sciences sociales devant un chantier épistémologique prometteur, ont estimé les intervenants lors de cette conférence initiée par la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

Les spécialistes des sciences de la vie et des sciences sociales, ont-il relevé, sont appelées aujourd’hui plus que jamais à faire preuve d’ingéniosité et de créativité dans leurs approches centrées sur la nature et la société.

De l’avis du doyen de la faculté Jamaleddine El Hani, le peu d’interaction entre les institutions et les pratiques sociales avec le milieu naturel et le développement durable demeure « à la fois timide et regrettable« , tant les questions fondamentales en relation avec l’émergence de la société durable sont loin d’être analysées selon des démarches audacieuses.

La littérature et les sciences humaines sont l’un des affluents non négligeables du développement durable, a-t-il fait observer, tout en soulignant l’importance de la conférence en tant que cadre de réflexion sur des dossiers qui intéressent tout le monde, en premier lieu les décideurs.

Pour le président de l’université Mohammed V, Mohamed Ghachi, l’approche socio-culturelle dans l’analyse de la problématique de l’environnement et du développement durable s’avère d’une grande efficacité eu égard aux liens profonds entre la société et le milieu naturel, un constat qui engage à l’évidence les us et traditions ainsi que les modes de vie et les mentalités.

Il est devenu nécessaire d’accorder une attention particulière à la relation entre les domaines de la connaissance de portée sociale et les questions de l’écologie et du développement durable, avec un accent particulier sur l’effort de recherche y afférent, a noté M. Ghachi dans une allocution lue en son nom.

Le président de la fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences, Mohamed Derouiche, a mis en évidence les sujets d’actualité sur lesquels se penche son organisme à un moment où les sociologues en particulier se trouvent parmi les plus engagés en faveur de la préservation des écosystèmes et du respect des équilibres naturels, en plein dysfonctionnement sous l’effet nuisible de l’humain.

Les débats de la conférence s’articulent notamment autour de l’environnement en tant qu’objet d’étude en sciences humaines, les approches liées à la sociologie écologique et les expériences et pratiques relatives à la tendance écologique.

Voir Aussi