evenementsSénégal: forum régional sur les énergies renouvelables, vendredi à Dakar

evenements

06 Sep

Sénégal: forum régional sur les énergies renouvelables, vendredi à Dakar

Dakar – L’Organisation action solidaire international (ASI) organise un forum régional sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, vendredi à Dakar, annonce un communiqué.

La rencontre de deux jours se tient en prélude du « Sommet mondial d’action sur le climat », prévu en Californie, aux Etats-Unis, du 12 au 14 septembre, précise le communiqué.

Elle est organisée en collaboration avec « 350.org », Enda Energie, l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), l’Alliance des acteurs des métiers des énergies du Sénégal (AMES) et la coopération allemande, entre autres.

Le but de cette manifestation est de « faire un plaidoyer auprès des Etats membres de la CEDEAO’’, en vue de les amener à « s’orienter résolument vers une forte augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ».

+++++

Gabon

La zone spéciale économique du Gabon (GSEZ) a remis, mercredi, 25 pompes hydrauliques aux populations des villages Ayémé Plaine, Ayémé Maritime, Ayémé Rail, situés à une trentaine de kilomètres de Libreville pour mettre un terme au stress hydrique auquel faisaient face les populations.

Ces installations réalisées de février à septembre 2018, pour un investissement de près de 275 millions F CFA, constituent une réponse au réel problème d’approvisionnement en eau potable qui se posait dans ces localités, avec de graves incidences sanitaires et sécuritaires.

+++++

Burkina

Le Centre ouest-africain de service scientifique sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) organise, du mercredi à vendredi à Ouagadougou, un atelier sur le lancement des activités du projet UPSCALERS.

Selon le coordonnateur du réseau d’observation des activités de recherche, des prévisions saisonnières et intra saisonnières à WASCAL, Seyni Salack, ce programme, d’une durée de trois ans, vise à intégrer les productions végétale et animale afin d’avoir un ensemble de productions qui minimise l’émission des gaz à effet de serre.

Financé à hauteur de 700 millions de francs CFA par l’Union africaine, ce projet sera mis en œuvre par un consortium de cinq institutions, dont deux européennes et trois africaines.

WASCAL est une organisation intergouvernementale qui a été créée grâce au gouvernement allemand et dix pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Burkina Faso. Il s’appuie sur trois principes, à savoir la recherche, les services climatiques et environnementaux et le renforcement des capacités.

+++++

Ghana

Le maire d’Accra, Mohammed Adjei Sowah, a affirmé que la capitale ghanéenne est en passe de devenir la ville la plus propre d’Afrique.

La lutte contre les déchets dans les rues est engagée, a relevé M.Sowah, notant que l’Assemblée communale a employé plusieurs personnes pour ramasser les ordures dans les rues.

+++++

Nigeria

Au Nigeria, le projet de construction du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) a reçu une garantie de financement de 85% de la société publique chinoise du pétrole (CNPC).

La ligne dont le coût de réalisation prévu est de 2,8 milliards USD aura une longueur de 614 km et est destinée à acheminer du gaz, à partir du sud, vers le centre et le nord du pays. Une connexion qui facilitera la fourniture en combustible des centrales thermiques et un meilleur accès à l’électricité.

Les 15% restants de l’enveloppe seront assurés par les deux consortiums engagés dans la réalisation des 400 premiers kilomètres de la ligne: Oando PLC / Oilserve et China Petroleum Pipeline Bureau (filiale de la CNPC) / Brentex.

Le financement sera dégagé par la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) et la Bank of China. L’agence chinoise de crédit à l’exportation Sinosure fournira la couverture d’assurance.

En avril dernier, les deux consortiums engagés dans la construction du gazoduc ont, chacun, obtenu des contrats de réalisation de 200 km sur les 614. La dernière tranche sera bientôt attribuée.

Voir Aussi