evenementsSénégal : lancement des travaux d’assainissement de Saint-Louis

evenements

Une délégation guinéenne visite, mercredi (05/07/17), la Station d’épuration des eaux usées (STEP) en boues activées de la ville d’Ifrane.
02 Août

Sénégal : lancement des travaux d’assainissement de Saint-Louis

Dakar – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, lancera ce jeudi les travaux d’assainissement de Saint-Louis, annonce un communiqué.

Le lancement de ces travaux entre dans le cadre du programme d’assainissement de 10 villes, précise la même source.

Selon l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), le projet lancé par le président de la République, Macky Sall, à Louga, en mars 2017, permettra la réalisation d’ouvrages pour les villes de Dakar, Pikine, Rufisque, Louga, Tambacounda, Kaolack, Matam, Saint-Louis, Tivaouane et Touba.

Près de 3 millions de personnes vont en bénéficier à travers le Sénégal, précise l’ONAS. La structure annonce également que des centaines de kilomètres de réseau d’évacuation des eaux usées, des dizaines de stations de pompage et 503 édicules scolaires seront construits.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 2 août :.

Côte d’Ivoire :

La troisième édition de la semaine nationale de la propreté (SNP) s’ouvre mercredi à Abidjan sur le thème, « Un cadre de vie propre et sain, ma responsabilité au quotidien », rapporte une note du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS).

Selon le document, cette édition, à l’instar de l’opération « Grand Ménage » organisée tous les premiers samedi du mois, va impliquer la population à travers une réelle mise à contribution de toutes les parties prenantes, notamment le corps préfectoral, les collectivités territoriales, le monde scolaire et universitaire, les ONG, les conseils syndicaux de copropriété, les associations et comités locaux de salubrité, les organisations de la société civile.

La SNP sera meublée mercredi par une adresse du Gouvernement à la nation via le support télé, une cérémonie officielle de lancement, une cérémonie de lancement éclaté dans chacune des villes et communes de Côte d’Ivoire, une opération dénommée « Grand Ménage Spécial Indépendance » du samedi 04 au lundi 06 août 2018, sur toute l’étendue du territoire.

Gabon :

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Immongault Tatangani, a eu, mercredi à Libreville, une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Gabon, axée sur l’Initiative de l’Afrique pour l’Adaptation.

Il s’est agi d’informer les plénipotentiaires des résultats obtenus lors de la mission de plaidoyer en faveur de l’Initiative de l’Afrique pour l’Adaptation (IAA), qu’il a menée, du 26 mai au 7 juin 2018, dans les principales capitales européennes et à New York (USA), accompagné d’une délégation de l’IAA.

Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie gabonaise a également exposé les perspectives, en vue de la préparation de l’importante table ronde des donateurs qui se tiendra, le 24 septembre 2018, à New York, en marge de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Ghana:

L’organisation non gouvernementale (ONG), « Trees Aid » a mobilisé les citoyens de 16 villages dans la municipalité de Yendi de la région du Nord pour planter des arbres le long de la rivière Dakar près de Yendi.

Avec un objectif de planter plus de 900.000 arbres à fin août, l’ONG a planté depuis juin plus de 399.000 arbres, a indiqué la directrice nationale de Trees Aid, Naaba Anachem Jonathan, notant que l’organisation a formé les paysans sur la régénération naturelle assistée et les pratiques sylvicoles.

Voir Aussi