evenementsPérou: réunion sur un tremblement de terre datant de 1970

evenements

02 Juin

Pérou: réunion sur un tremblement de terre datant de 1970

Lima- Un tremblement de terre dévastateur, survenu il y a un demi-siècle, a frappé la ville de Yonghai et d’autres zones de la région d’Ancash, provoquant l’effondrement d’une énorme masse instable de glace et de pierres de la montagne Huascaran (chaîne montagneuse Cordillera Blanca), qui a entrainé avec elle de la boue et des roches ayant enterré toute la ville.

Le tremblement de terre, qui s’est produit le 31 mai 1970 avec une magnitude de 7,9, a fait plus de 70.000 morts et causé de grands dommages à de nombreuses villes d’Ancash. Il a été ressenti par des résidents d’une grande partie du pays, y compris Lima.

Environ 300 personnes seulement ont survécu à cette catastrophe dans la ville de Yongai.

Lors d’une réunion marquant le demi-siècle de cette catastrophe, la ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a déclaré que « le tremblement de terre s’est produit alors que nous ne disposions pas d’assez de données et de recherches scientifiques sur le phénomène ».

La ministre a souligné le rôle que joue l’Institut géophysique au Pérou, car il fournit des informations scientifiques qui permettent d’identifier les risques et les différents scénarios et de prendre des mesures préventives en temps opportun.

Voir Aussi