evenementsBiodiversité: Des projets marocains proposés lors du Forum régional de l’UICN

evenements

La Colombie
26 Juin

Biodiversité: Des projets marocains proposés lors du Forum régional de l’UICN

Monastir (Tunisie) – La délégation marocaine participant au Forum régional de l’UICN, qui se tient depuis lundi dernier à Monastir (162 km au sud de Tunis), a proposé un certain nombre de projets concrets visant à préserver la biodiversité et à protéger la nature.

La délégation marocaine à ce forum de trois jours, organisé dans le cadre de la préparation du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), prévu en 2020 à Marseille, comprend des spécialistes et d’acteurs opérant dans le domaine de la protection de l’environnement.

A cet égard, M. Ibrahim Haddane, coordonnateur national du Comité de l’UICN pour le Maroc, a souligné dans une déclaration à la MAP, la présence active du Maroc au sein de l’Union avec des représentants du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFD) et de 12 associations membres.

M. Haddane a mis en exergue l’expérience accumulée par le Royaume en matière de protection de l’environnement, d’autant plus qu’il est le premier pays à adhérer à l’UICN en Afrique du Nord depuis 1957.

Il a fait savoir que la participation marocaine se caractérise par la présentation d’importants projets, dont celui des oasis retenu par le Forum et ceux concernant les animaux menacés d’extinction dans les zones désertiques, l’éducation environnementale dans les écoles et la protection et l’exploitation rationnelle du littoral.

L’objectif de la participation marocaine, a-t-il dit, est principalement de soutenir les programmes de protection de la nature et de la biodiversité au Maroc dans la perspective de l’élaboration du Plan d’action de l’UICN 2021-2024.

L’objectif, selon lui, est d’inclure dans ce plan d’action la stratégie nationale pour la biodiversité et le développement durable, en particulier en ce qui concerne les oasis, les réserves naturels et les parcs afin qu’elle soit soutenue par l’UICN.

Pour sa part, Abdelhadi Bennis, membre de l’association « Ribat Al Fath » pour le développement durable a mis l’accent sur l’importance de ce forum vu les défis posés au niveau de la protection de la nature, relevant que la délégation marocaine est présente dans les travaux à travers des intervenants comprenant des représentants d’associations nationales actives dans le domaine de l’environnement et du HCEFD.

Il a aussi mis l’accent sur la « contribution tangible », ainsi que sur la présence active de la délégation au niveau des divers comités qui devaient se réunir afin de contribuer à l’analyse des résultats précédents et de faire un certain nombre de propositions.

Les idées soulevées par la délégation marocaine concernent tous les domaines d’activité, y compris la gestion de la biodiversité, la protection des forêts, des océans, des mers et des eaux douces, les changements climatiques.

Lors de la première journée de ce Forum, le président de l’Association marocaine de l’écotourisme et de la protection de la nature, Ibrahim Abouelabbes s’est vu décerné le prix de la Commission de l’éducation et de la communication de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce Forum est une occasion unique pour les membres et partenaires nord-africains de l’UICN d’identifier les questions et priorités clés de la biodiversité dans la région, dans le but d’influencer le prochain Programme de l’UICN (2021-2024) et le processus de l’après-2020.

Le Forum réunit plus de 60 participants d’organisations membres de l’UICN en Afrique du Nord, y compris les institutions gouvernementales et les organisations non gouvernementales.

D’après l’Union, l’année prochaine aura lieu la célébration du plus grand événement de l’UICN, à savoir le Congrès mondial de la nature de l’UICN, prévu en juin 2020 à Marseille et au cours duquel les comités régionaux soumettront leurs propositions et contributions pour le développement du Programme de l’organisation pour la prochaine période (2021-2024).

Voir Aussi