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20 Juil

UNESCO : ferme volonté de faire de l’Education au Développement Durable un instrument clé pour atteindre les ODD

Paris – Les États membres et membres associés de l’UNESCO ont réaffirmé leur ferme volonté de faire entrer l’Education au Développement Durable (EDD) dans le futur et de la mettre en œuvre en tant qu’instrument clé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Cette volonté a été réitérée lors d’une réunion tenue récemment à Bangkok en prévision de la préparation du nouveau Programme d’action global pour l’EDD sur la base d’un document d’orientation élaboré par l’Organisation, l’actuel Programme d’action global devant prendre fin en 2019.

Cette réunion, à laquelle ont pris part plus de 270 participants de 116 Etats membres et membres associés, a porté notamment sur la discussion de la future stratégie à mettre en place pour promouvoir l’EDD, indique vendredi un communiqué de l’UNESCO, basée à Paris.

Les débats ont donné lieu à de nombreuses suggestions qui seront incluses dans une version révisée du document d’orientation, précise la même source.

Le document final sera présenté au Conseil exécutif de l’UNESCO en avril 2019 et à la Conférence générale en novembre 2019 pour approbation, puis à l’Assemblée générale des Nations Unies à l’automne 2019 pour adoption.

Selon l’organisation onusienne, le nouveau programme, qui sera élaboré sur la base du document d’orientation, devrait prendre effet début 2020 et couvrir la période allant jusqu’en 2030, conformément à l’échéance fixée pour la réalisation des ODD.

«L’EDD est au cœur d’une tendance majeure dans l’éducation. Nous nous demandons de plus en plus si ce que les gens apprennent est vraiment pertinent pour leur vie, si ce qu’ils apprennent aide à garantir la survie de notre planète», a affirmé Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, à l’ouverture de cette réunion.

Pour elle, l’EDD peut fournir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui permettent aux individus de se transformer eux-mêmes et de transformer les sociétés. C’est la raison pour laquelle elle a été justement reconnue, dans le cadre de l’agenda mondial de l’éducation, en tant qu’élément clé de la cible 4.7 de l’ODD 4 sur l’éducation, a-t-elle souligné.

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