evenementsLe Village itinérant du conseil agricole plante ses tentes à ksar El Kébir

evenements

28 Nov

Le Village itinérant du conseil agricole plante ses tentes à ksar El Kébir

Ksar El Kébir – Le Village itinérant du conseil agricole a planté ses tentes, lundi à Ksar El Kébir, pour sa huitième étape, avec au menu plusieurs thématiques agricoles d’actualité au profit d’environ 400 agriculteurs de la région.

Initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA), ce dispositif de conseil de proximité vise à mettre à la disposition des acteurs agricoles l’information en termes d’actions entreprises dans le cadre du Plan Maroc Vert, aux niveaux régional et local, pour une agriculture performante et durable.

Pluriel et multi-acteur, cet espace professionnel mobile offre ainsi à l’agriculteur l’occasion de prendre connaissance de plusieurs produits et prestations liés au conseil agricole et bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur.

Cette étape de deux jours sera axée sur des thématiques ayant trait aux filières phares de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mais également aux dispositifs et mécanismes pouvant bénéficier aux agriculteurs.

Il s’agit, en effet, de mesures prises dans le cadre de la campagne agricole 2016-2017, d’aides et d’incitation dans le cadre du Fonds de développement agricole, de l’économie de l’eau d’irrigation et d’adaptation aux changements, de l’organisation des agriculteurs et nouvelle loi sur les coopératives, mais aussi de l’utilisation des semences sélectionnées des céréales et de l’offre actuelle de l’agrégation agricole et de bonnes pratiques agricoles (cas des baies rouges et de la pomme de terre au Loukkos).

D’autres thématiques liées à l’élevage laitier bovin et caprin, à l’apiculture moderne et à la récolte et trituration des olives et qualité d’huile d’olive, ainsi qu’aux bonnes pratiques de conduite technique du maïs fourrager et techniques d’ensilage figurent aussi à l’ordre du jour de ce village, dont le coup d’envoi a été marqué par la présence, notamment, du gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi, et du directeur régional de l’agriculture, Mohamed Alami, en plus des représentants des associations et des coopératives agricoles.

Durant ses sept étapes précédentes, la caravane de l’ONCA a profité à quelque 1758 petits et moyens agriculteurs, en mobilisant environ 50 conseillers agricoles pour l’animation technique du village. Cette plateforme novatrice, qui prévoit de parcourir tout le territoire national, a sillonné les anciennes régions de l’Oriental, Gharb-Cherarda-Bni-Hssein, Fès-Boulemane, Doukkala-Abda, Souss-Massa et Béni-Mellal-Khénifra, cumulant 36 voyages encadrés au profit des agriculteurs.

Créé en janvier 2013, l’ONCA est un établissement public chargé de piloter, de coordonner et de suivre la mise en œuvre de la stratégie du conseil agricole à l’échelle nationale. A travers ce village, l’ONCA se propose de contribuer à relever le challenge d’une agriculture structurée, performante et durable dans toutes les régions du Royaume, mettant ainsi à la disposition des acteurs agricoles, les moyens pour mener à bien leur agriculture.

Voir Aussi