InitiativesPologne: Lancement prochain d’un programme éducatif sur la pollution sonore

Initiatives

12 Fév

Pologne: Lancement prochain d’un programme éducatif sur la pollution sonore

Varsovie- Le ministère polonais de l’Environnement a indiqué, lundi, qu’il va lancer la semaine prochaine à Katowice un programme éducatif sur la pollution sonore, qui sera ensuite généralisé à l’ensemble des grandes villes polonaises.

Ce programme vise à sensibiliser la population aux nuisances sonores en milieu urbain, leurs effets négatifs et les conditions juridiques et techniques pour les réduire dans la perspective de publier des rapports périodiques sur ce phénomène qui fait partie de la pollution de l’environnement.

La même source a noté que la prolifération des nuisances sonores dans les zones urbaines sont dues au manque de connaissances de leur impact sur la santé humaine au niveaux physique et psychologique.

L’étude du ministère polonais de l’Environnement relève que les nuisances sonores constituent, derrière la pollution atmosphérique, le facteur le plus préjudiciable à l’environnement, outre ses effets négatifs à long terme sur la santé des personnes, soulignant que la lutte contre ce phénomène dangereux est tributaire de la sensibilisation.

Le gouvernement de Katowice a décidé de distribuer dans tous les établissements d’enseignement à différents niveaux et aux centres culturels, des dépliants et des brochures contenant des informations sur les causes et les types des nuisances sonores, ainsi que leur impact sur les êtres vivants et les moyens de les réduire.

Selon le rapport, le ministère polonais de l’Environnement élabore actuellement des projets de loi sur les engagements des entrepreneurs à respecter les seuils d’émission de nuisances sonores ou d’utiliser des moyens techniques pour les réduire.

Une campagne nationale sera organisée au printemps prochain portant sur une série d’activités dans la ville concernée en premier lieu en vue de lutter contre les nuisances sonores.

Le programme environnemental du ministère de l’Environnement, organisé en coordination avec le gouvernement de Katowice, sera prolongé jusqu’en 2022, parallèlement à des activités dans d’autres villes qui seront désignées ultérieurement.

Voir Aussi