InitiativesInitiative « Youth for climate »: Plus de 300 participants en France

Initiatives

18 Fév

Initiative « Youth for climate »: Plus de 300 participants en France

Paris- Une mobilisation pour le climat a rassemblé, vendredi dernier, plus de trois cent jeunes français, en réponse au mouvement mondial « Youth for climate », une initiative d’une jeune suédoise, Greta Thunberg, qui exhorte les Etats à agir face à l’urgence écologique.

La mobilisation de la jeunesse française sera reconduite chaque vendredi jusqu’au 15 mars prochain, date à laquelle un appel pour «une grève pour le climat» a été lancé.

Le mouvement Youth for Climate a appelé à une grève à l’échelle mondiale, le 15 mars prochain, pour réclamer une meilleure politique climatique. L’événement a été baptisé « Global Strike for Future » et l’invitation à y participer a été publiée sur Facebook.

Vendredi à Paris, ils étaient 300 jeunes d’Île-de-France à se rassembler, à l’initiative d’un collectif d’étudiants et de lycéens, devant le ministère de la Transition écologique pour exiger la déclaration de «l’état d’urgence climatique» et alerter le gouvernement sur l’urgence d’agir pour l’environnement

Selon Youth for Climate, des jeunes ont déjà prévu d’organiser la mobilisation du 15 mars dans plus de 40 villes en France.

Des mobilisations similaires ont été organisées dans de nombreux pays comme en Australie, Irlande, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, où des centaines, voire des milliers d’élèves, sont descendus dans les rues ces dernières semaines pour défendre la lutte contre le changement climatique.

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy s’est réjoui de la mobilisation des jeunes pour le climat, quelques heures avant le début du rassemblement.

« Plus il y aura de citoyens mobilisés entraînant la société vers une action résolue », plus la société progressera dans la lutte contre le dérèglement climatique, a-t-il affirmé.

Voir Aussi