InitiativesBrésil : La superficie dédiée à la culture de soja pourrait augmenter de 39%

Initiatives

28 Mar

Brésil : La superficie dédiée à la culture de soja pourrait augmenter de 39%

Brasília- La superficie dédiée à la culture de soja au Brésil pourrait augmenter de 39% en raison de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ce qui pourrait contribuer à une déforestation massive de l’Amazonie, avertit un article paru, mercredi, dans la revue “Nature”.

Dans cet article, Richard Fuchs, de l’Institut de technologie de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), explique que cette situation pourrait entraîner la perte de 13 millions d’hectares de forêt amazonienne, soit une superficie égale à celle de la Grèce.

L’année dernière, les États-Unis ont introduit des droits de douane pouvant atteindre 25% sur les produits importés de Chine et le gouvernement chinois a fait de même avec les produits américains, y compris le soja.

En conséquence, poursuit la revue, les exportations de soja vers la Chine en provenance des États-Unis ont chuté de 50%, ce qui signifie que, pour combler ce déficit, la Chine pourrait choisir d’accroître sa propre production ou d’acheter davantage auprès d’autres producteurs.

Selon Fuchs, cette dernière option est la plus probable et aurait pour conséquence une augmentation substantielle de la production brésilienne.

Voir Aussi