InitiativesLutte contre les déchets marins: Les ministres nordiques travaillent sur un accord mondial

Initiatives

16 Avr

Lutte contre les déchets marins: Les ministres nordiques travaillent sur un accord mondial

Oslo- Lors de la dernière réunion du Conseil nordique des ministres de l’environnement et du climat à Reykjavík (Islande), les ministres nordiques ont convenu de travailler à un accord mondial visant à lutter contre les déchets marins.

« Je suis ravi que mes collègues des pays nordiques aient apporté leur soutien à la proposition norvégienne de renforcement de l’engagement et de coopération internationale dans ce domaine. Aucun pays ne peut résoudre le problème des déchets marins. Avec cette déclaration, les pays nordiques intensifient leurs efforts pour ouvrir la voie dans ce travail », a déclaré le ministre norvégien du Climat et de l’environnement, Ola Elvestuen, cité lundi dans un communiqué de son département.

La déclaration ministérielle adoptée à la réunion de Reykjavik souligne la nécessité d’une gouvernance mondiale plus forte pour réduire et prévenir les déchets marins. À cette fin, les ministres des pays nordiques ont convenu d’offrir un soutien financier à un rapport nordique examinant les éléments possibles d’un nouvel accord mondial sur les déchets marins.

La déclaration ministérielle sera transmise notamment au chef du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et au Conseil des gouverneurs de l’Union européenne. Ses partisans espèrent que cela contribuera à ce que d’autres pays soutiennent les travaux visant à renforcer le cadre mondial.

Voir Aussi