InitiativesThaïlande : Nouvelle méthode de reproduction de récifs coralliens à partir de la semence congelée…

Initiatives

26 Avr

Thaïlande : Nouvelle méthode de reproduction de récifs coralliens à partir de la semence congelée du corail corne

Bangkok – Des chercheurs de l’université thaïlandaise de Chulalongkorn ont dévoilé la première méthode de reproduction de récifs coralliens au monde utilisant la semence congelée du corail corne.

Cette technique, mise au point par des biologistes marins et des chercheurs du département des sciences de la mer de l’université, utilise la cryoconservation (congélation à des températures très basses pour préserver les cellules et tissus vivants) afin de conserver des spermatozoïdes de corail corne pour de futurs opérations de reproduction.

Cette technique a été publiée récemment dans la revue Cryobiology, une publication internationale spécialisée dans la biologie et la médecine faisant usage des techniques de congélation à températures très basses.

« Les récifs coralliens peuvent se reproduire naturellement, mais les coraux atteints du phénomène de blanchiment ne peuvent pas produire suffisamment d’œufs et de spermatozoïdes pour la reproduction », explique le Pr. Assuc Suchana Chavanich, un responsable de l’équipe de chercheurs, d’où l’intérêt de cette technique qui permet d’effectuer une reproduction ultérieure et en temps opportun.

Voir Aussi