InitiativesDanemark: Toutes les installations hydrauliques du pays seront soumises à des tests de détection…

Initiatives

La commission
26 Avr

Danemark: Toutes les installations hydrauliques du pays seront soumises à des tests de détection de pesticides

Copenhague- Le ministre danois de l’Environnement et de l’alimentation, Jakob Ellemann-Jensen, a demandé à ce que toutes les installations hydrauliques du pays soient soumises à des tests de détection de pesticides susceptibles de nuire à la santé.

Toutes les municipalités du pays doivent analyser dans l’eau de boisson le pesticide chlorothalonil amidosulfonique, qui était auparavant utilisé dans l’agriculture et pour fabriquer de la peinture.

Le pesticide, qui pourrait présenter un risque pour la santé, a été découvert dans deux puits d’eau potable, a confirmé le ministre au radiodiffuseur DR.

« Je demande aux municipalités de faire des tests, car je veux être sûr qu’elle ne se trouve pas dans notre eau potable. Nous prenons cela très au sérieux, car cela pourrait nuire à notre matériel génétique », a-t-il indiqué.

Il n’est pas certain pour le moment que l’eau contaminée ait affecté l’eau du robinet consommée par le public.

Le produit chimique a été utilisé dans la production de blé, de pommes de terre, de pois et d’oignons au Danemark entre 1986 et 2000. Il a été interdit par l’UE en mars de cette année.

Il a également été utilisé dans les traitements de surface du bois et dans les peintures de base.

Auparavant, il ne figurait pas sur une liste de produits chimiques pour lesquels les réseaux d’aqueducs sont obligés de faire des essais. Il a maintenant été inclus après une analyse de l’Agence danoise de protection de l’environnement et du Geological Survey of Denmark and Groenland (GEUS). Les deux agences ont évalué le risque de tous les pesticides utilisés au Danemark depuis 1956.

Les tests de détection de la présence du produit chimique dans l’eau du robinet devraient durer environ deux mois, tandis qu’un producteur du pesticide effectue également des tests afin de confirmer s’il peut ou non altérer les informations génétiques dans les cellules.

Les résultats de ces tests sont attendus en juillet ou en août, a déclaré Ellemann-Jensen en réponse à une question de la commission environnementale et alimentaire du Parlement.

Voir Aussi