InitiativesFleuve Sénégal: Extrême urgence de protéger ce cours d’eau contre la mauvaise pratique de…

Initiatives

14 Mai

Fleuve Sénégal: Extrême urgence de protéger ce cours d’eau contre la mauvaise pratique de l’orpaillage

Dakar – Le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Ahmed Diane Semega, a relevé récemment à Kédougou (est), « l’extrême urgence » de protéger ce cours d’eau contre la mauvaise pratique de l’orpaillage.

« J’ai le sentiment d’une extrême urgence sans jouer à l’alarmisme car ce fleuve est dans un état de mort presque clinique », a dit M. Semega, plaidant pour l’application de la charte des eaux de l’OMVS pour assurer l’avenir du fleuve Sénégal après une visite à Doiba dans le département de Sararaya qui abrite un site artisanal d’orpaillage.

Le haut-commissaire conduisait pour six jours une mission de sensibilisation sur les dangers d’une mauvaise pratique de l’orpaillage en territoires sénégalais et malien.

« Le problème environnemental n’émeuve plus beaucoup de monde mais ici vous n’avez même pas besoin d’être experts pour savoir que l’eau est polluée », a dit le haut-commissaire, faisant référence à la couleur de l’eau tirant vers celle de l’argile.

Voir Aussi