InitiativesLa 5è campagne nationale de nettoyage des Forêts du 28 avril au 05 mai

Initiatives

27 Avr

La 5è campagne nationale de nettoyage des Forêts du 28 avril au 05 mai

Rabat  – L’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre au Maroc (AESVT Maroc) et Herbal Essences organisent la 5è édition de la campagne nationale de nettoyage des Forêts du 28 avril au 05 mai, sous le thème « Ensemble pour des forêts propres ».

Cet événement, organisé en célébration de la journée mondiale de la terre, mobilisera des centaines de bénévoles issus des villes de Casablanca, Marrakech et Tanger, indique un communiqué de l’AESVT Maroc.

L’obtention d’une forêt équilibrée et durable, qui constitue l’élément fondateur de la richesse écologique du Maroc, dépend de l’émergence participative, active et collective des acteurs étatiques et de la société civile dans les domaines de l’environnement, ajoute l’association.

C’est dans ce contexte que les populations concernées, et plus particulièrement les jeunes, seront mobilisés sur une journée afin d’effectuer une grande session de ramassage des déchets sur le site naturel sélectionné et pour participer aux différentes activités d’information et de sensibilisation prévues pour l’occasion, à savoir l’intervention d’acteurs publics, une randonnée, des ateliers, des stands ou encore des jeux ludiques pour enfants, précise le document.

L’initiative a donc trois objectifs principaux à savoir la mobilisation des acteurs locaux dans des actions visant à réduire les déchets et préserver le territoire, la sensibilisation d’un large public par la promotion de valeurs telles que la solidarité et l’écocitoyenneté et le nettoyage des sites naturels concernés par l’action.

Les sites concernés par cette campagne sont la forêt de Bouskoura à Casablanca le 28 avril, la palmeraie de Marrakech le 04 mai et la forêt diplomatique de Tanger le 05 mai, fait savoir l’AESVT Maroc.

Créée en 1994, l’AESVT Maroc est une association constituée d’un réseau de 40 sections et gère un réseau de 18 centres d’éducation à l’environnement.

Voir Aussi