En vedetteAfrique: La BM s’engage à investir 1 milliard USD pour le développement des capacités de stockage…

En vedette

29 Sep

Afrique: La BM s’engage à investir 1 milliard USD pour le développement des capacités de stockage d’énergie

Dakar – La Banque mondiale s’est engagée à investir 1 milliard USD pour le développement des capacités de stockage d’énergie dans les pays en voie de développement, rapportent des médias.

« Nous voulons développer le marché pour les batteries dans les pays en développement. Le stockage a un grand avenir », a confié Riccardo Puliti, le responsable de l’énergie à la Banque mondiale.

Ce projet qui concerne principalement l’Afrique et l’Asie, permettra aux pays de ces régions qui ont les taux d’électrification les plus bas au monde malgré l’abondance de leurs ressources en énergies solaires, de pouvoir développer ce type d’énergie.

=====================

Ghana – Le directeur exécutif de l’Institut de technologie, d’énergie et d’environnement de Kumasi (KITE) a appelé le gouvernement à évaluer la possibilité d’exploiter les ressources renouvelables pour enrichir le bouquet énergétique du Ghana et rendre l’énergie plus abordable et accessible à tous.

Il a souligné qu’il est inacceptable que les citoyens ghanéens continuent à payer cher l’électricité, alors que le pays regorge de ressources naturelles qui peuvent être exploitées.

=====================

Côte d’Ivoire – L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), une organisation qui regroupe des acteurs de la filière hévéa dans le pays, s’est engagée jeudi à Abidjan, à œuvrer pour la préservation des forêts classées et des aires protégées.

« Nous sommes très préoccupés de savoir l’ampleur de la situation de la déforestation en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour nous d’envisager des dispositions à prendre pour inverser cette tendance », a confié à APA, Albert Konan, le secrétaire exécutif de l’APROMAC.

Il s’exprimait à la faveur d’un atelier destiné à renforcer la connaissance des acteurs de la filière hévéa sur la stratégie nationale du mécanisme international de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

=====================

RDC – L’Observatoire de gestion des forêts en République démocratique du Congo a organisé, au cours de la semaine, un atelier de formation sur l’élaboration des stratégies de lutte contre l’exploitation forestière illégale.

Les échanges ont porté sur le cadre légal forestier, l’exploitation forestière et les dispositions pénales du code forestier, les règles de l’exploitation forestière et les modalités du contrôle forestiers, rapporte l’agence congolaise de presse.

 

Voir Aussi