InitiativesAngleterre: « NEoT Offgrid Africa », une nouvelle plate-forme d’investissement pour soutenir les…

Initiatives

(07/11/16) au complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate
27 Nov

Angleterre: « NEoT Offgrid Africa », une nouvelle plate-forme d’investissement pour soutenir les énergies renouvelables

Londres, 27 Nov 2017 (MAP), – « NEoT Offgrid Africa » est une nouvelle plate-forme d’investissement qui vient de voir le jour pour soutenir les énergies renouvelables en Afrique.

Les projets financés seront destinés aussi bien aux foyers qu’aux entreprises et auront pour ambition de développer des alternatives aux moyens de production traditionnels et polluants (lampes à pétrole, moteur diesel) par des solutions propres », expliquent les responsables de cette plateforme.

Ils s’engagent à accélérer la transition énergétique vers des solutions renouvelables en Afrique, en apportant de solutions technologiques appropriées.

En Afrique, plus de 500 millions de personnes vivent sans électricité. Pour réduire ce déficit, les pays Africains doivent intégrer les technologies solaires dans leurs stratégies nationales d’électrification afin de mettre en marche une « révolution » solaire d’ici 2023 et de produire 1 GW d’électricité photovoltaïque connectée au réseau national.

Ainsi, les énergies renouvelables constituent un pilier majeur du Plan d’Affaires pour le Climat en Afrique (Africa Climate Business Plan) lancé par la Banque mondiale pour mobiliser 16 milliards de dollars d’ici à 2018.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du lundi 27 novembre 2017:

Le sort dans l’Union Européenne (UE) du glyphosate, cet herbicide soupçonné d’être cancérigène, doit être examiné ce lundi par un comité d’appel, après un vote non concluant lors d’une première réunion d’experts sur un renouvellement pour cinq ans de la licence de l’herbicide controversé, selon la Commission européenne.

Lors du vote, les représentants des Etats membres présents au sein du comité d’experts avaient entériné la division qui règne sur l’herbicide au sein de l’UE, concluant sans majorité qualifiée (16 Etats membres qui représentent 65% de la population), ni pour ni contre.

Neuf Etats avaient voté contre, dont la France et l’Italie et la Belgique, parmi lesquels trois se sont toutefois exprimés en faveur d’un renouvellement pour trois ans.

Cinq Etats s’étaient abstenus, dont l’Allemagne et parmi ces cinq abstentionnistes, trois estimaient qu’une période de cinq ans étaient trop courte.

+++++++++

– Plusieurs modèles de voitures électriques grand public présentent un déficit conséquent entre l’endurance annoncée et celle constatée en circulation réelle, rapporte lundi, le journal belge Le Soir, se référant à l’association de consommateurs belge Test-Achats.

Trois autos mises à l’épreuve par l’association de consommateurs sont 40 % moins endurantes que promis. Il s’agit de la Renault Zoé, la Nissan Leaf et l’Opel Ampera.

Placées dans des conditions réelles de circulation, les trois voitures présentent une autonomie réelle équivalant à seulement 58% de celle annoncée à la vente. « Cela démontre scientifiquement ce que certains spécialistes soupçonnaient », relève l’association. « L’autonomie réelle des véhicules électriques se situe entre 80% et 50 % (en cas de conduite sur voies rapides ou de météo difficile) de l’autonomie annoncée en cycle NEDC (New European Driving Cycle) qui est la procédure de test de performance énergétique en laboratoire à laquelle sont soumis les véhicules et qui ne semble donc plus coller à la réalité. Test-Achats demande que les tests soient effectués en conditions réelles et apportent donc en principe des résultats beaucoup plus fiables.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le ministre français de la Transition énergétique et solidaire Nicolas Hulot a présente la semaine dernière son plan pour rénover les bâtiments les plus énergivores.

Le gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale et compte rénover 500.000 logements aussi bien privés que publics par an sur le quinquennat.

« Il n’y aura plus de précarité énergétique d’ici 10 ans », a promis M. Hulot.

Le gouvernement aussi prévoit d’investir 12 milliards d’euros dans la rénovation des bâtiments sur cinq ans. Sa feuille de route comprendra quatre axes et 13 actions sont déclinées.

+++++++++

La France votera contre le renouvellement du glyphosate pour une durée de cinq ans, lors de la réunion sur l’avenir de ce produit controversé prévue ce lundi à Bruxelles, a indiqué la secrétaire d’Etat française auprès du ministre de la Transition écologique Brune Poirson.

« La Commission européenne mettra lundi une seule proposition sur la table : celle d‘un renouvellement du glyphosate pour une durée de cinq ans », écrit Mme Poirson dans une tribune intitulée “Pour en finir vraiment avec le glyphosate” et publiée dans le Journal du dimanche.

La France veut construire une sortie progressive du glyphosate et, avec plusieurs partenaires, pense qu‘une durée plus courte serait possible”, a-t-elle ajouté.
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – Les effets du changement climatique sur le secteur de l’eau vont exiger un « changement de paradigme » dans la gestion de cette ressource au Portugal, qui doit s’adapter et adopter des mesures pour retarder ces conséquences, a affirmé un responsable du secteur.

« Les sévères effets du changement climatique qui affectent le secteur de l’eau et les services d’eau et d’assainissement nous montrent aujourd’hui que nous sommes confrontés au défi des prochaines décennies « , a déclaré Rui Godinho de l’Association portugaise de distribution et de drainage de l’eau (APDA).

Le responsable a fait allusion dans ce sens à des projections récentes de chercheurs, notamment l’étude d’un groupe de travail à l’Université de Newcastle (Angleterre), dirigé par la portugaise Selma Guerreiro, sur les trois bassins fluviaux ibériques du Douro, Tage et Guadiana.

Dans les conclusions de cette étude, les chercheurs prévoient la possibilité de vagues de sécheresse plus fréquentes dans les trois bassins ibériques, et qui devraient durer dans le temps pouvant aller jusqu’à 10 et 15 ans, dans une situation extrême.

+++++++++++

– Le Parti PAN (Personnes-Animaux-nature) a déposé récemment une plainte auprès du ministère public contre les entreprises polluantes opérant sur les rives du Tage, demandant leur fermeture, a annoncé le parti dans un communiqué.

« Nous réalisons l’importance économique pour la région et le pays des industries qui opèrent sur les rives du Tage, mais au-delà de tout, on doit sauvegarder la rivière qui appartient à nous tous, un écosystème qui est ici il y a des milliers d’années », a déclaré André Silva, un responsable du parti.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, – L’Espagne se place en tête des pays européens en matière d’investigation sur les délits environnementaux, avec 2.499 procès ouverts et 975 condamnations en 2016, a souligné le procureur chargé de l’environnement et de l’urbanisme, Antonio Vercher.

Dans une interview à l’agence EFE, M. Vercher a affirmé que l’Espagne est en train de progresser dans ce domaine pratiquement plus que l’ensemble de l’Europe, d’après les données comparatives du Réseau européen des procureurs de l’environnement et d’autres réseaux sectoriels.

Il a reconnu toutefois que beaucoup de procès «se dilatent dans le temps» en raison de la «grande complexité» des enquêtes concernant des délits environnementaux et du grand nombre d’expertises qu’il faut mener dans le cadre de l’investigation.

++++++++++

-La ville de Saragosse (nord-est) arrive en tête des cités espagnole en matière d’utilisation de la bicyclette, avec 19 pc de la population faisant usage de ce moyen de transport, contre une moyenne nationale de 9 pc.

Ces données ont été recueillies par le 4ème rapport sur la «Radiographie des habitudes de mobilité des Espagnols», élaboré par la société de location de véhicules Alphabet Espagne.

Par ailleurs, l’entité a relevé que 77 pc des automobilistes sont conscient de la pollution générée par leurs véhicules, mais seulement 19 pc d’entre eux sont favorables à une taxe pour l’accès au centre-ville pour les véhicules privés, comme cela a été appliqué à Londres.

Voir Aussi