InitiativesArabie Saoudite : Deux stations de dessalement de l’eau verront le jour

Initiatives

06 Sep

Arabie Saoudite : Deux stations de dessalement de l’eau verront le jour

Riyad- Le ministère saoudien de l’environnement et de l’eau a lancé, mercredi, un projet de construction de deux stations de dessalement de l’eau à Khobar et Al-Jubayl (est) dont l’enveloppe budgétaire s’élève à près de 4 milliards de rials saoudiens (1 dollar USD = 3.75 rials).

Dans des déclarations à la presse, le ministre saoudien de l’Environnement et de l’Eau Abderrahman Fadli a expliqué que le projet qui sera mis en oeuvre en 2021 permettra d’augmenter de plus d’un million de cubes quotidiennement le volume de l’eau dessalée destinée à la région de l’est.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du jeudi 6 septembre :

Egypte :

L’Egypte et la Chine ont signé récemment deux conventions d’un montant de 7 milliards de dollars portant sur la production de l’électricité.

Dans des déclarations à la presse, le ministre de l’Electricité et des Energies renouvelables Mohamed Chaker a souligné qu’en marge de la visite, effectuée récemment par le président égyptien Abdel Fatah Al Sissi en Chine, plusieurs conventions portant sur nombre de secteurs ont été signées, dont deux dans le domaine de l’électricité et des nouvelles technologies.

Emirats arabes unis :

Le ministère émirati du changement climatique et de l’environnement a rendu hommage récemment aux équipes de travail communes mises en place entre le ministère et la police de Dubaï qui ont réussi en août dernier à sauver un requin qui s’est égaré dans la région de Khor Dubaï.

Qatar :

Le ministère des municipalités et de l’environnement a entamé l’exécution du programme de contrôle mensuel de la qualité de l’eau de mer.

Le département s’appuiera sur ce programme pour élaborer des rapports sur l’état de l’environnement dans le pays.

Jordanie :

La banque d’investissement a octroyé une subvention de 12 mille dinars (1 dinar = 1,41 dollar USD) pour investir dans une ferme bio, située au niveau de la réserve des forêts d’Ajlun en Jordanie.

Bahreïn :

Le conseil supérieur bahreïni de l’environnement et le ministère de l’environnent et des affaires climatiques au Sultanat d’Oman ont signé mardi à Mascate, un mémorandum d’entente portant sur la protection de l’environnement au titre des années 2018-2021.

Ce mémorandum, signé à l’occasion de la tenue de la commission mixte omano-bahreïnie, les 3 et 5 courant au Sultanat, s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays pour parvenir à une complémentarité et une coordination dans le domaine de protection de l’environnement.

Voir Aussi