InitiativesArgentine : La province de Chubut interdit l’usage des produits en plastique à utilisation unique

Initiatives

21 Sep

Argentine : La province de Chubut interdit l’usage des produits en plastique à utilisation unique

Buenos Aires- Le gouvernement de la province de Chubut a interdit l’usage des produits en plastique à utilisation unique y compris les pailles, les gobelets, les couverts et assiettes jetables à Puerto Pirámides, afin de réduire la production de déchets plastiques dans ce parc naturel.

Ainsi, les commerces sont tenus d’utiliser désormais des produits en poterie, biodégradables et réutilisables, selon les médias.

Cette initiative vise à protéger l’écosystème marin et les espèces qui y vivent.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de vendredi 21 septembre :

Chili :

Plus de 40 pays riverains de l’Océan Pacifique, dont le Chili, participeront à un exercice d’alerte au tsunami entre septembre et novembre prochain dans le but de tester les procédures de prise de décision et les systèmes de communication des pays.

L’exercice, baptisé « Pacific Wave 2018 (PacWave18) » est organisé sous les auspices de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO par l’intermédiaire du Groupe intergouvernemental de coordination du Système d’alerte aux tsunamis et de mitigation dans le Pacifique, a indiqué la presse locale.

Le 5 novembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, le Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans le Pacifique procédera à un test des canaux de communication entre les différents Centres d’alerte aux tsunamis et les pays.

Près de 75% des tsunamis meurtriers se produisent dans l’océan Pacifique et ses mers adjacentes.

======================

Colombie :

Le Jardin Botanique de Bogotá abrite depuis jeudi une exposition nationale d’Orchidées, à l’initiative de la présidente de l’Association d’orchidologie de la capitale colombienne, Esperanza Muñoz.

Prennent part à cette manifestation de 4 jours, organisée conjointement avec le Jardin Botanique de Bogotá, avec le soutien de Banco de Bogotá, 300 exposants représentants les associations des cultivateurs d’orchidées dans l’ensemble des régions du pays.

Plus de 3.000 plantes d’orchidées seront exposées au Jardin Botanique de Bogotá jusqu’à la fin de la semaine afin de permettre au grand public de découvrir et d’acquérir les différentes variétés de cette espèce de plante réputée pour ses fleurs éblouissantes.

La grande nouveauté de cette manifestation est l’explosion de 70 variétés d’orchidées microscopiques, « presque invisibles à l’œil nu », précise la présidente de l’Association d’orchidologie de Bogotá.

Selon des spécialistes, 4.270 variétés d’orchidées sont enregistrées en Colombie, dont 1.572 originaires du pays sud-américain.

======================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a souligné l’importance du soutien apporté depuis six ans par la Belgique à son pays dans le domaine du développement économique durable dans les régions d’Ayacucho, Apurímac, Huancavelica, Pasco et Junín.

La ministre a ajouté, lors d’une cérémonie à Lima, que le pays européen est un partenaire stratégique non seulement au niveau des ressources qu’il accorde au Pérou, mais également en raison de l’adoption de « l’approche d’intégration et la valorisation du capital naturel » comme base de développement.

Dans le cadre de la consolidation de la coopération entre les deux pays, il a été procédé au lancement du Programme de développement économique durable en vue de promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles en tant que moteur de développement et afin d’aider les familles à sortir de la pauvreté.

Plus de 1.000 ménages ont bénéficié de ce programme en créant des projets durables tels que la culture de la pomme de terre locale, la pisciculture tropicale et le tourisme.

Voir Aussi