InitiativesArgentine: Le Sénat approuve un projet de loi relatif à la création d’un parc national

Initiatives

Parc-Forestier-Santiago-Chili-MAPECOLOGY
12 Oct

Argentine: Le Sénat approuve un projet de loi relatif à la création d’un parc national

Buenos Aires – Le Sénat a approuvé mercredi un projet de loi relatif à la création, sur une superficie de plus de 5.000 hectares, du parc national de Ciervo de los Pantanos dans la région de Campana, relevant de la province de Buenos Aires.

Le secrétaire de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, s’est engagé à cette occasion à poursuivre ses efforts pour multiplier la superficie des parcs nationaux, des réserves et des zones maritimes protégées.

Le nouveau parc comprend la réserve naturelle d’Otamendi, qui s’étend sur 4.088 hectares, et la réserve naturelle de Río Luján (1.200 hectares).

==========================

Colombie :

Sept campagnes de sensibilisation aux effets de l’usage des sacs en plastique sur l’environnement seront organisées lors des prochains mois par Greenpeace Colombie.

La consommation de sacs en plastique par individu s’élève à 24 kilogrammes par année dans le pays sud-américain, soit une quantité totale de 1,25 million de tonnes, a expliqué Silvia Gomez, directrice de Greenpeace Colombie qui présentait des chiffres sur la pollution au plastique en Colombie et dans le monde.

Elle a appelé à promouvoir la prise de conscience quant à l’ampleur de ce problème, soulignant la nécessité pour tous les acteurs concernés de prendre des mesures concrètes afin faire face à la pollution au plastique.

==========================

Brésil :

Une poule géante de la race « Indio Gigante » (Indien géant) a trouvé preneur lors d’une vente aux enchères à Jaguariúna dans l’Etat de Sao Paulo pour la coquette somme de 74.000 réais, l’équivalent de 19.500 dollars.

Le gallinacé, mesurant 1m04, soit la taille d’un enfant, est la femelle Indio Gigante la plus chère de l’histoire, depuis la création de cette race au Brésil dans les années 1980 d’un croisement de coqs asiatiques, comme le Combattant Malais du Pakistan, et le Shamo Japonais, avec des poules fermières de grande taille.

La poule surnommée Betina est la progéniture de Voudou de diamante, le plus grand coq de la race ayant jamais existé avec 1m26 de hauteur.

Le record de taille de la race est de 1m26 pour les coqs et de 1m09 pour les poules, une taille exceptionnelle pour une femelle, qui normalement se situe plutôt entre 85 cm et 1m.

==========================

Chili:

Dans le cadre du Plan national de protection des zones humides 2018-2022, le Conseil des ministres du Développement durable a approuvé, mercredi, la création d’une zone protégée visant à assurer la préservation de la Laguna Tebenquiche.

La ministre de l’Environnement, Carolina Schmidt, a déclaré que « la protection de cette zone humide est essentielle car elle fournit de l’eau aux populations, contribue à la conservation de la biodiversité, en plus de son utilisation à des fins récréatives, de l’éducation environnementale et du tourisme. Aussi pour son effet important dans l’atténuation des effets du changement climatique ».

La zone proposée est l’une des plus grandes étendues d’eau du Salar de Atacama, au nord du Chili, et correspond à une zone humide de haute altitude, avec une diversité biologique unique et un niveau élevé d’endémisme, à la fois des espèces animales et végétales, terrestres et aquatiques.

Ces zones humides sont également un refuge et un lieu de reproduction pour un grand nombre d’espèces ayant des problèmes de conservation et jouent un rôle vital dans le développement des bassins andins et des systèmes hydro-géographiques qui soutiennent des activités d’importance économique et sociale.

==========================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a proposé d’associer le secteur privé aux questions liées au financement des projets environnementaux afin d’atteindre les objectifs tracés en matière de préservation de l’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

« Notre mission ne consiste pas uniquement à trouver des ressources pour que les pays puissent atteindre leurs objectifs, mais nous devons aussi impliquer le secteur privé », a déclaré la ministre lors de sa participation à la 21ème réunion du Forum des ministres de l’Environnement de l’Amérique latine et des Caraïbes à Buenos Aires.

Elle a ajouté que les questions environnementales ne se limitaient pas aux ministères de l’Environnement, mais elles concernent aussi les secteurs de l’économie, des transports, de l’énergie et de la production ainsi que les parties ayant pour mission de promouvoir les investissements et les infrastructures.

Voir Aussi