InitiativesArgentine: Vers la construction d’un complexe sportif eco- friendly

Initiatives

26 Déc

Argentine: Vers la construction d’un complexe sportif eco- friendly

Buenos Aires- L’Argentine entamera prochainement la construction d’un complexe sportif respectueux de l’environnement, précisent les médias locaux, en relevant que cette structure, la première du genre dans le pays, sera érigée à La Plata (Province de Buenos Aires).

Le stade sera conçu de manière à permettre d’économiser l’eau et d’énergie, soulignent ces sources, en relevant que la structure permettra également le recyclage des déchets.

Ce stade comprendra également un certain nombre d’espaces verts et de stations fournissant de l’énergie solaire propre.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 26 décembre 2018 :

Brésil:

Le ministère de l’Environnement a lancé récemment une campagne publique sous le signe « Comportement conscients dans les environnements récifaux et sur les plages » dans l’objectif de sensibiliser la population à la nécessité d’adopter un comportement respectueux de l’environnement pendant la période d’été qui connaît une forte affluence vers les zones côtières.

Dans le cadre de cette campagne, le ministère a préparé des affiches et des dépliants disponibles en version électronique sur son site internet en vue de sensibiliser les estivants sur les meilleures pratiques en matière de respect de l’environnement.

Parmi ces pratiques figurent le nettoyage après soi sur les plages, ne pas nourrir les poissons avec des restes de nourriture pour les attirer pendant la plongée ou encore ne pas acheter de produits artisanaux confectionnés à partir de coquillages ou de coraux.

============================

Chili:

Quatorze entreprises touristiques de la région de Temuco, au sud du Chili, ont obtenu des certifications de qualité et de durabilité, dans le cadre d’une initiative promue par le sous-secrétariat au tourisme.

L’obtention de ces certifications est synonyme de bons services, ainsi que des protocoles d’entretien, des programmes de maintenance et de formation, ainsi que des démarches respectueuses de l’environnement.

Les entreprises touristiques de la ville de Temuco qui ont reçu les certifications sont des établissements d’hébergement, des agences de voyage et des voyagistes.

Grâce à cette certification, une soixantaine d’entreprises de la région de La Araucanía bénéficient de la garantie de qualité et de durabilité.

 

============================

Pérou:

Dans le contexte du changement climatique, le ministère de l’Environnement, par le biais de la Direction générale des stratégies relatives aux ressources naturelles, encourage le dialogue institutionnel et les consultations multisectorielles et multipartites avec les différents acteurs de la région afin de soutenir les actions locales et régionales visant à protéger la biodiversité et les zones naturelles protégées, ainsi que pour lutter contre la déforestation dans cette partie du pays.

Tenant compte des thèmes prioritaires inclus dans l’engagement multisectoriel du gouvernement visant à réduire le taux de déforestation de 20% dans les zones prioritaires d’ici 2021 et de 30% en Amazonie d’ici 2030, le ministère de l’Environnement d’Ocayali a renforcé la gestion intégrée des ressources naturelles dans la région, en coordination avec toutes ses agences et institutions relevant de sa compétence.

Lors d’une récente réunion dans la ville de Pucallpa, Amalia Cuba Salerno du ministère de l’Environnement a expliqué que la rencontre constitue la première étape de la gestion intégrée des ressources naturelles pour identifier les domaines d’intervention et renforcer la coopération dans le contexte des politiques environnementales nationales.

Voir Aussi